RMTnews International

The culture beyond borders

TransHumance

Share Button

C’est la grande migration ! Du 17 mai au 9 juin, le projet TransHumance guidera ses troupeaux sur les sentiers de Provence, réhabilitant le lien ancestral qui existe entre l’homme et l’animal, la nature et ses habitants. Créée par le Théâtre du Centaure, et organisée en partenariat avec la compagnie Equi’Crea et le Conseil Général, cette manifestation euro-méditerranéenne est l’un des évènements majeurs de l’été 2013. Cette déambulation animalière exceptionnelle couvrira près de 500 kilomètres sur trois semaines, proposant un spectacle haut en couleur et plus vrai que nature ! Le grand départ sera donné à Chateaurenard le samedi 25 mai.

Une fois n’est pas coutume, le timbre du klaxon et le rugissement des moteurs seront remplacés par un concert de bruit de sabots et de hennissements de chevaux sur les chemins de Provence. Cette grande marche au cœur de notre territoire, TransHumance la veut festive et authentique, appelant les habitants à venir la rejoindre lors des nombreux bivouacs, haltes pique-nique, et lieux d’expositions proposés. Que vous soyez à pied ou à cheval, ces grands rendez-vous transformeront en acteur de l’évènement, un pèlerin parmi tant d’autres. Sur inscription, vous pourrez ainsi rejoindre la transhumance sur les différents parcours ou même participer aux Animaglyphes (des dessins réalisés avec des animaux au gré du paysage) sur divers points du territoire. Pour Camille et Manolo, les deux centaures du théâtre du même nom, ce grand projet est « une invitation à sortir de chez soi pour courir l’aventure sur la poussière des chemins…de célébrer cette union utopique avec notre moitié animale. »

Lambesc, Trets, Meyragues, Salon-de-Provence, Istres… autant d’agglomérations parmi les 42 communes participatives qui seront ainsi parcourues par les hommes et bêtes, et toutes avec enthousiasme. L’un des temps forts de cette manifestation se déroulera le 28 mai aux Beaux-de-Provence, avec un défilé sur l’esplanade du château et la projection d’un film du Théâtre du Centaure réalisé spécialement pour le dispositif technologique des Carrières de Lumières. Se déroulant en parallèle de l’ensemble des manifestations, l’hymne de TransHumance, un court texte poétique, sera distribué à toutes les instances éducatives de la région, incitant les enfants écrire leur propre manifeste. Tous ces textes seront ensuite confiés à « l’homme oiseau », qui s’envolera porter ces massages inspirateurs de paix de part les airs. La conclusion aura finalement lieu à Marseille du 7 au 9 juin, avec la traversée de la ville et l’arrivée sur le vieux port au rythme de milliers d’animaux. Un spectacle à ne pas manquer !

Ne pas oublier que cette grande réunion se veut euro-méditerranéenne ! Si les négociations avec les partenaires marocains n’ont pu aboutir, il faut en revanche souligner la participation active des cavaliers italiens! Arrivant par l’est (le point de rendez-vous est fixé le 17 mai à Cuges-les-Pins), 30 cavaliers Butteri viendront rejoindre la manifestation, guidant près de 90 animaux dont des chevaux de Maremmes et vaches à grandes cornes. L’association Roma Capitale s’inscrit également comme partenaire et a invité le Théâtre du Centaure à venir réaliser un Animaglyphe de 100 chevaux en plein cœur de la ville éternelle.

On l’aura compris, TransHumance est avant tout une grande expérience. C’est l’occasion de fuir l’urbanité de notre quotidien et de se perdre sur les chemins de notre belle région, pour réapprendre à communier avec la nature et les animaux. Venez-donc apporter votre pierre à l’édifice, venez apposer votre couleur à la gigantesque mosaïque des paysages de notre région transformés par cette gigantesque communion entre l’homme et l’animal.
Q.R.

Infos pratiques :
Dates : du 17 mai au 9 juin 2013
Tarifs : à partir de 30 euros
Informations : www.mp2013.fr/transhumance

Inscriptions: www.mp2013.fr/transhumance/rejoignez-transhumance/animaglyphes/
www.mp2013.fr/transhumance/rejoignez-transhumance/devenir-complice/

temps forts

Rmt News Int • 6 mai 2013


Previous Post

Next Post