RMTnews International

The culture beyond borders

33EME EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO DE LA ROQUE D’ANTHERON

Share Button

La 33 e programmation du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron a été présentée mercredi 15 mai par René Martin. Cette nouvelle édition suit bien évidemment la même ligne que les années précédentes avec un engagement de transmission et d’ouverture au public.

Le festival dont la renommée dépasse aujourd’hui les frontières de notre territoire propose comme chaque année des découvertes musicales tout en sillonnant le pays Aixois, le Lubéron, la vallée de la Durance jusqu’à la plaine de la Crau sur les diverses sites de l’évènement avec un point d’ancrage sur la scène du parc du château de Florans. Cette année est marquée par une présence à Marseille, avec des concerts à l’Opéra en accord avec MP2013 et pour la première fois une programmation hors saison mise en place en coproduction avec le théâtre de la Criée.

Les artistes coutumiers, bien ancrés au cœur du festival, joueront de nouveau sur les scènes de la Roque d’Anthéron qui accueillera dans le même temps de jeunes artistes décrits comme « hors normes » pour leur génie musical. Du 20 juillet au 22 Août, vous aurez la possibilité d’entendre jouer 3 à 4 concerts de grande qualité chaque jour. La première semaine commencera fort, par un heureux hasard du calendrier qui réunira 3 grands titans du piano à ne pas rater : Evgeny Kissin, Arcadi Volodos, et enfin Grigory Sokolov, dont l’intelligence et la maitrise musicale doivent être entendus une fois au moins dans une vie selon René Martin.

Les nouvelles générations sont en nombre avec au programme : Jean Rondeau, gagnant du célèbre concours de clavecin de Bruges ; Behzod Abduraimov, le stupéfiant ouzbek de 23 ans dont la technique et la vélocité promettent déjà une étonnante carrière ; Jan Lisiecki, déjà venu en tant que jeune pianiste en 2010 entrera aujourd’hui par la grande porte ; Lukas Geniusa, épatant de maitrise, jouera une musique poétique : l’intégrale des Préludes de Rachmaninov ; Thomas Encho et son groupe unira toutes les générations du jazz ; le pianiste russe Yuri Favorin présentera la suite du ballet de la Belle au Bois Dormant de Tchaïkovsky transcrit par Pletnev ; Daniil Trifonov, comparé à Sokolov, a laissé l’an passé un public ébahi qui le retrouvera avec enthousiasme en 2013. Ilya Rashkovski fera sa troisième apparition à la Roque ; Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le russe Miroslaw Kultyshev, révélation 2012 des grands concours internationaux ; le français Vincent Larderet et l’ukrainien Alexej Gorlatch faisant sa première apparition dans le festival.

Le 22 Juillet, Andrei Korobeinikov révélé durant le festival en 2006 sera au château de Florans aux côtés de l’Orchestre National de Lyon ; le groupe Aufgang viendra présenter son dernier et extraordinaire album électro : musique inventive, percutante et de qualité dans les carrières de Rognes le 26 Juillet! Chœur de chambre les éléments avec « Méditerranée sacrée » mêlera polyphonie ancienne et moderne du bassin méditerranéen en grec, latin, araméen et hébreu. Bertrand Cuiller jouera les sonates de Scarlatti au Temple le 29 Juillet et Matan Porat nous emportera dans ses extraordinaires variations musicales le 30. Schibuza Shirazu Orchestra accompagné de danseurs, clowns et autres surprises seront en fêtes pour un concert qualifié « d’inimaginable ». Le 2 Août, les « Grands discours politiques » présentés en musique par F.R Duchable seront énoncés par le comédien Alain Carré. Vous aurez droit à un mélange de musique et multimédia autour de Schumann avec Marizio Baglini, le 5 Août. Iddo Bar Shaï, l’élégant et discret pianiste israélien reviendra pour un magnifique concert autour des œuvres de Couperin. Le programme inouï et typiquement français d’Anne Queffelec, du 13 Août, sera retranscrit par France musique comme la quasi-totalité des soirées concerts après cette date. Citons Adam Laloum, poète du clavier, le 19 Aout pour terminer par la légende Nelson Freire présent depuis des années dans le festival.

Sur Marseille, West Eastern Divan Orchestra dirigé par Daniel Baremboin sera à l’Opéra de Marseille avec musiciens israéliens et palestiniens qui s’associeront pour l’évènement. Le japonais Teshigawara , un des plus grands danseurs au monde, présentera un spectacle de danse d’une force remarquable entre butô et contemporain, animé par un jeu de lumières sur du J.S Bach, le 24 à la Criée. S’ensuivra, la pianiste Zhu Xiao-Mei le 25 et de Grigory Sokolov le 27.

Cette édition du festival international de piano reste très masculine. Seules quelques femmes seront invitées pour réaliser des concerts familiaux pour la majorité d’entre elles. L’important budget, s’élevant à 4 millions d’euros, investi pour la musique par le CG 13 explique la qualité de la programmation qui en fait un succès populaire puisque 80 000 spectateurs sont réunis à chaque édition. M.H.

Infos pratiques :
Le 33eme festival international de Piano de la Roque d’Anthéron.
Date : du 20 Juillet au 20 Aout.
www.festival-piano.com

Rmt News Int • 17 mai 2013


Previous Post

Next Post