RMTnews International

The culture beyond borders

La Réplique : Un collectif qui a repris du poil de la bête…

Share Button

Valérie, Aïssa et deux autres membres de la réplique


Rencontre avec Valérie Trébor et Aïssa Bussetta, deux membres très actifs de la Réplique.

La réplique, collectif d’acteurs existant depuis plus de 20 ans, regroupe environ 400 adhérents, tous acteurs professionnels en région PACA (sélectionné sur CV, adhésion 50€). Après une vague de creux où le collectif, ayant perdu ses locaux, a vu son nombre de membres chuter, le collectif avec Valérie et Aïssa retrouve un second souffle. Mais que fait donc la réplique ?

Fondé en 81 par des comédiens marseillais, le collectif avait pour objectif de montrer des spectacles. Les comédiens et metteurs en scène bénéficiaient d’un lieu de monstration au grand Domaine, espace partagé où se déroulaient aussi bien des stages que des trainings. Des intervenants extérieurs animaient les ateliers. Puis à la fin des années 90, plus de lieu ! Le local avait été vendu et la Réplique sans espace ne pouvait plus accueillir les artistes… Ce furent quelques années de traversée du désert, de nombreux comédiens pensaient la structure en veille. Puis, l’équipe de la Réplique a alors repositionné le collectif sur des projets de formation d’un corps de métier mis à mal et méconnu : « être acteur, c’est un métier qui ne s’exerce que lors d’une production », un acteur se sent inutile s’il ne travaille pas.

Cela se passait en pleine crise de l’intermittence, où avant 2003, étaient considérées comme intermittentes de nombreuses personnes ne relevant pas du métier d’acteur ou de technicien du spectacle…

Les membres actifs de la Réplique, conscients du potentiel des acteurs de la région PACA, souvent destinés aux petits rôles dans les grosses productions françaises, veulent inverser la tendance et offrir la possibilité aux acteurs de province comme le disent si bien les parisiens (pour la culture, 70% du budget de l’ETAT va pour la région parisienne, dixit Aïssa) de travailler dans leur région sans être forcés de monter à Paris pour décrocher un rôle ! Projet ambitieux qui fait son petit bonhomme de chemin puisque la ville de Marseille avait en même temps décidé de faire de Marseille la seconde place forte du cinéma en France avec la création des studios de PBLV (plus belle la vie, série au succès immense) et le développement du bureau du cinéma et du pôle média de la Friche… La Réplique propose alors des stages, master class (la première avec Ariane Ascaride) ; des ateliers courts ; une aide de mise en relation des comédiens avec des agences de casting (sur des productions nationales tournées à Marseille), une préparation aux castings (création d’un book)…

Soutien et entraide, socle de la raison d’être du collectif. Annuaire de comédiens régionaux. Actions de formations reconnues par les organismes institutionnels (AFDAS, Conseil Régional, ARCADE, ANPE spectacle…).

La réplique est un « lieu ressource » luttant pour la reconnaissance du métier d’acteur comme métier à proprement parlé car pour reprendre les mots de Aïssa, « le travail de comédien nécessite un long et continu apprentissage ». Il n’existe pas de «génération spontanée» et l’acteur doit pratiquer son art s’il veut continuer à exceller. De 2000 à 2010, la Réplique a bien grandi et le virage amorcé vers la formation professionnelle a été une réussite grâce à l’engagement de ses membres actifs bénévoles qui ne comptent pas le temps passé dans leurs locaux sis 27 rue Guibal. De même, la loi de 2004 sur l’obligation de formation professionnelle a permis au collectif de s’engouffrer dans la brèche et devenir incontournable dans la formation des acteurs.

Sont proposés aussi des stages gratuits animés par des membres, qui souhaitent transmettre leur connaissance et leurs acquis, les journées du passeur entre autres. «C’est un collectif d’acteurs autogérés, unique en France » nous précise Aïssa.

DVDM

A suivre :

La réplique propose un stage intitulé l’art de la marionnette chinoise : de l’acteur qui parle à la parole qui agit » animé par un maître de marionnette, Yeung Faï, et le marionnettiste Grégoire Caillès. Stage conventionné AFDAS. Du 31 mai au 4 juin. En partenariat avec le Massalia théâtre.

Un stage co-animé par Philippe Genty aura lieu quand à lui du 15 juin au 15 juillet.

Plus d’information sur www.lareplique.org

réplique

Rmt News Int • 2 mai 2010


Previous Post

Next Post