RMTnews International

The culture beyond borders

Le festival russe 2010

Share Button

Richard Martin

Que d’actus sur planète mars en cette rentrée de février….Outre la carte blanche à Hubert Colas présentée à la Criée du 22 au 28 février (voir notre article), la création d’une jeune compagnie marseillaise au Hang’art (la compagnie Apnéoz présentera les 25 et 26 février à 20h Blue Bridge et Sol’O’, deux pièces chorégraphiées mêlant danse indienne, danse contemporaine et sonorités musicales électro), voilà que s’amorce à partir du 23 février jusqu’au 14 mars, le quinzième anniversaire du Festival Russe crée par Richard Martin suite à sa rencontre avec Serguei Arsibachev au Caire.

Cette édition est placée sous les signes des nouveautés en ce qui est du cycle cinéma russe (à noter qu’une matinée est réservée aux scolaires puisque seront projetées les fabuleux films d’animation de Garri Bardine à partir de 14h30 le 25 février) et des classiques en ce qui des deux pièces théâtrales présentées. Ces dernières sont CINQ SOIREES d’Alexandre Volodine (du 5 au 7 mars : à 20h30 sauf le dimanche à 15h) et Du malheur d’avoir trop d’esprit d’Alexandre Griboeïdov (du 12 au 14 mars), toutes deux créées par le théâtre Na Prorovke et mises en scène par S. Arsibachev. Entre le cycle ciné et théâtre, Michel Bourdoncle accompagné d’Alexandra Lescure proposera une sélection d’œuvres musicales russes inédites : dont en seconde partie les tableaux d’une exposition dans sa version pour deux pianos. Moment de pur bonheur assuré le 9 mars à 20h30 !

Une surprise en avant première mondiale sera projetée durant le festival russe : Piège pour un fantôme, de Roustam Ibraguimbekhov, avec le maître des lieux, Richard Martin, tourné cet été en France et en Russie, en cours de montage actuellement. « Un moyen de renverser la vapeur » en France où hélas des relents de Parisianisme se font ressentir, de nombreux parisiens parlant de Marseille encore comme d’une province où rien ne se crée !

Que de belles soirées en perspective pendant ce festival russe que le consul de Russie nous convie à découvrir dans son entièreté, tant la programmation est riche et si représentative de l’âme slave… Il est hélas à déplorer qu’en cette année de la Russie en France qui précède l’Année de la France en Russie en 2011, le festival russe ait été oublié du programme officiel ! Néanmoins, l’ambassadeur de Russie a fait part de son soutien à Richard pour intégrer le festival u programme officiel qui compte près de 160 spectacles russes en France et 200 spectacles français en Russie.

Expos et cabarets russes complètent le tableau d’un festival qui se maintient en dépit des difficultés financières du Théâtre qui n’a eu encore aucune réponse concrète en ce qui est des subventions promises par le ministre de la culture ! Une affaire à suivre de très près…DVDM

Plus d’infos sur www.toursky.org

A l’occasion du festival, la revue marseillaise du théâtre offre 4 places par soirées cinéma et 4 places pour les représentations théâtrales du dimanche ! A vos téléphones et emails : 0662341507 ou dianevandermolina@gmail.com

arsibachevbourdonclecabaretscinémamartinmusiquerusserussietheatretoursky

Rmt News Int • 10 février 2010


Previous Post

Next Post