Semaine slovaque au Toursky
KOSICE 2013 CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE
En cette année 2013, Marseille n’est pas la seule à célébrer la culture! En effet, Kosice s’est aussi invitée aux festivités et a été mise à l’honneur durant la « Semaine Slovaque » qui s’est déroulée du 14 au 17 Mai au Théâtre Toursky. Kosice 2013, Capitale Européenne de la Culture nous a donc fait partager à travers concerts, danses, projections de films, représentations théâtrales et culinaires, une partie de l’histoire et de la culture slovaque, ô combien intéressante et riche.
Le documentaire « Têtes de papier » du réalisateur Dusan Hanak, présent pour l’occasion accompagné du philosophe franco-slovaque Miroslav Marcelli, nous a plongé dans la Tchécoslovaquie d’après guerre gouvernée par la peur et l’oppression. Les témoignages froids mais néanmoins poignants des survivants ont mis à jour les difficultés et le courage de ce peuple qui a su résister et qui nous délivre aujourd’hui cet héritage historique si particulier.
Le spectacle de danse contemporaine « Veselosti Minulosti » présenté par le studio théâtre Banska Bystrica fut un enchantement. Recherche artistique, rythmes frappés, variantes, musicalité, joie et plaisir sont au rendez-vous.
L’excellente pièce de théâtre « La Reine de beauté de Leenane », écrite par le Shakespeare du XIXe siècle, Martin Mcdonagh, a été jouée en version surtitrée le 17 Mai . Ce drame comique, qui a reçu pas moins de quatre nominations au prix du théâtre Dosky en Slovaquie, a déplacé la foule marseillaise qui a pu découvrir des acteurs dont la qualité de jeu est à féliciter.
Le bref aperçu donné de la Slovaquie durant cette semaine a définitivement retenu notre attention. Une idée lumineuse de la part du Toursky, nous tentant grandement à oser le voyage.
Myriam Hamied
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.