RMTnews International

The culture beyond borders

1

ISTANBUL A FACETTES

Share Button

OU COMMENT PARTIR A LA DECOUVERTE D’ISTANBUL VIA LE MEDIA SONORE ET VISUEL

Radio Grenouille et l’Alhambra présentent du 6 au 12 avril une manifestation autour de deux capitales européennes de la culture, Istanbul et Marseille. Ces deux villes décriées aux populations mixtes, en plein essor, sont questionnées au travers de cette manifestation, étape finale du projet Soundshift développé par Radio Grenouille.

Ce projet, en réponse à un appel de l’Europe, programme intitulé dialogue de la société civile développé par la commission européenne, s’interroge sur la coopération internationale entre Istanbul et les autres capitales, sur la culture motrice de développement urbain d’une ville, ainsi que sur la place du territoire de cette ville turque, dont la position géographique la situe à cheval sur le continent asiatique et européen. La création sonore est un des premiers angles d’attaque de ce projet élaboré en partenariat avec ACIK RADYO et LOKOMOTIF : elle porte sur la liberté d’expression au travers des travaux réalisés par des étudiants de Radiolab, créée par Radio Grenouille -dépendant de l’université de Provence, et des étudiants turcs d’une université d’Istanbul sur le thème de la condition des femmes stambouliotes. Une mise en image avec un échange de lycéens des deux villes -qui aboutira à la création d’un court métrage sous la houlette de Jean Michel Perez- et des expositions -dont celle de Catherine Izzo, amoureuse d’Istanbul, présentant avec sensibilité ses déambulations en cette ville riche et complexe- complètent cette présentation. Un documentaire sonore à 7 voix, le sac de la sorcière, en turque et en français, dont la thématique est L’Istanbul invisible, questionne quant à lui la gentrification, la touristication, la muséification de la ville et ses transformations actuelles, mises en résonnance avec celles opérées à Marseille. Une programmation cinéma organisée par l’Alhambra et une après-midi d’écoute sonore accompagneront cette manifestation sur les plages de l’Estaque et dans le cinéma du 15eme.

Cette programmation dense offerte au public marseillais met en perspective deux capitales aux problématiques semblables. Nous invitons les curieux à se rendre du coté de l’Estaque pour partir à la découverte de nos voisins stambouliotes. DVDM

Plus d’infos sur www.radiogrenouille.com

Rmt News Int • 20 mars 2011


Previous Post

Next Post

Comments

  1. banking offshore 21 mars 2011 - 6 h 07 min

    Avec cette enquete coproduite par ARTE Radio et Radio Grenouille la radio depasse le fait divers et fait entendre la richesse et les contradictions dun quartier dune ville dun destin.. .Le documentaire radio QUI A CONNU LOLITA ?.realise par Mehdi Ahoudig.sur une enquete dAnouk Batard Mehdi Ahoudig et Olivier Apprill.mis en ondes mixe par Samuel Hirsch.et produit par ARTE Radio et Radio Grenouille .a recu le .Le 20 janvier 2009 Lolita et ses deux filles sont retrouvees mortes dans leur appartement du quartier Saint-Pierre Marseille . Ce drame fait la une des medias nationaux pendant quelques heures. En consacrant plusieurs mois a lenquete la radio depasse le fait divers et fait entendre la richesse et les contradictions dun quartier dune ville dun destin.

Comments are closed.