Université Populaire du Toursky: L’homéopathie en danger
Salle comble le 19 septembre 2019 pour la première université populaire de la nouvelle saison du théâtre Toursky en pleine résistance, ‘HOMEOPATHIE, UNE AUTRE VOIE’.
‘La gratuité et l’ouverture à tous est le principe fondamental des universités populaires du Théâtre Toursky qui aspirent à renouer avec l’utopie et l’exigence d’une culture pour tous, qui soit vécue comme un vecteur de la construction de soi et d’une identité citoyenne. L’accès au savoir est essentiel et le Toursky le sait, implanté dans des quartiers populaires où il trace, depuis plus de quarante ans, des chemins de culture et ouvre grand ses portes. Rendre la culture et le savoir accessibles au plus grand nombre, une vocation originelle du Théâtre Toursky qui trouve son aboutissement toute l’année, au fil de sa programmation et de ces Universités populaires, moments de rencontres et de partages’.
La projection du film de William Suerinck, brillamment réalisé par Christophe Maizou et Christian Fienga, suivi d’un débat, a particulièrement intéressé le public. Ce film ‘’révèle l’essence de l’homéopathie, ses principes, ses liens étroits avec la nature et ses possibilités insoupçonnées sur l’ensemble des êtres vivants.
S’inscrivant dans l’actualité d’une polémique féroce opposant détracteurs et adeptes de l’homéopathie qui se comptent par centaines de millions aujourd’hui dans le monde, ‘HOMEOPAHTIE UNE AUTRE VOIE’ dévoilent des personnages –patients, éleveurs, agriculteurs, scientifiques, médecins, vétérinaires…- ayant une philosophie commune : soigner et se soigner en partageant de façon responsable les ressources humaines.’’
Le Docteur William Suerinck est médecin psychiatre, Homéopathe. Il bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents souffrant d’affections psychiatriques, à l’hôpital en tant que praticien hospitalier, aussi bien que dans le cadre d’une activité libérale en France. Le Docteur Suerinck favorise une pratique privilégiant l’approche globale et individualisée du patient grâce à l’homéopathie uniciste, utilisée comme alternative ou en complément de la thérapie conventionnelle. Cette pratique offre la possibilité, dans bien des cas, de soulager durablement les patients et de permettre alors une réduction mesurée de traitements psychotropes aux effets secondaires souvent mal tolérés.
Déremboursement programmé
Dès Janvier 2020 l’homéopathie ne sera plus remboursée qu’à 15 pour cent pour un arrêt total en 2021.
« L’homéopathie ne heurte pas la RATIONALITE, elle heurte la MATERIALITE »
Après avoir remercié Richard Martin, Directeur du Théâtre, et son équipe pour lui avoir ouvert les portes, William Suerinck rappelle que le théâtre Toursky est encore un des seuls lieux –trop rares- où la parole est libre. Mené par le Docteur William Suerinck entouré d’un vétérinaire homéopathe et d’un agriculteur –éleveur et de personnes compétentes, le débat éclaire l’assemblée sur la situation de l’homéopathie en France et en Europe. L’homéopathie. Ce film, nous dit-il, est ce film est le produit d’une volonté de tout un collectif patients médecins associations, mécènes. Une campagne ‘Homéo en danger’ et la mobilisation de tous a permis d’adresser plus de 14 000 courriers et faire entendre sa voix. Un million deux cent mille signatures ont été récoltées et plus de 130 élus se sont engagés à leurs côtés. Selon AHP France (association Homéo-Patients-France) dont le siège social se situe au Centre Socio-Culturel d’Endoume, 285 rue d’Endoume 13007 Marseille: ‘l’homéopathie est une expertise médicale qui traite le patient en agissant sur son terrain. C’est une approche qui considère le malade dans sa globalité et de ce fait, chaque traitement prescrit est individualisé en suivant le principe fondamental de la loi de similitude. Toutes les pathologies peuvent faire l’objet de traitement homéopathique, mais seul le médecin homéopathe formé décide de l’indication d’un traitement conventionnel ou homéopathique ou de la combinaison des deux méthodes. Les médicaments homéopathiques sont fabriqués à partir de souches issues d’éléments naturels minéraux, végétaux et biologiques. Leur préparation est effectuée par des laboratoires qui sont strictement contrôlés par des organismes officiels de santé (ANSM). L’homéopathie est sûre car les dilutions dynamisées sont issues de souches traçables et analysées ce qui élimine tout risque de communication virale ou non virale et n’entraîne aucun risque toxique.
HOMEOPATHIE, ENJEU DE SOCIETE, ENJEU DE SANTE PUBLIQUE
Le déremboursement de l’homéopathie touche sans contexte à la liberté individuelle des citoyens. Que l’on adhère ou pas à ses principes, que l’on associe, comme le préconise les Homéopathes, allopathie et homéopathie, C’est un enjeu de société et de santé publique à ne surtout pas négliger. Au moment où le principe même de Sécurité Sociale est remis en cause, il est urgent et nécessaire de défendre nos droits en matière de santé. L’Homéopathie, plus respectueuse de la personne et du corps, moins onéreuse et aussi efficace, est un acteur significatif de cette santé publique en danger.
Danielle Dufour-Verna
Prochaine université populaire : Jeudi 3 octobre à 19h Théâtre Toursky Cycle ‘SOIN CULTURE ET DEMOCRATIE’ présenté par Roland Gori, Marie-José Del Volgo et Richard Martin
Théâtre Toursky 16 passage Léo Ferré 13003 Marseille tél 04 91 02 58 35