RMTnews International

The culture beyond borders

Sous le soleil de la Foire de Marseille, en piste pour une petite balade guidée !

Share Button

En dépit d’une météo peu clémente les premiers jours ayant abouti à l’annulation du spectacle aérien le soir de la première nocturne, la Foire de Marseille bat son plein. Le soleil est au rendez-vous pour le plaisir des organisateurs, des exposants et des visiteurs. Il reste encore trois belles journées pour en profiter.

Nos coups de cœur

A l’entrée de la Foire, l’incontournable Pavillon Italien s’est mis aux couleurs du cinéma et offre de nombreuses animations et jeux avec shows culinaires, défilés, projections tous les jours…. Quelque peu réduit, l’entresol étant réservé à l’espace enfant et au service presse, le Pavillon italien à l’étage accueille une douzaine de nouveaux entrepreneurs, parmi eux un spécialiste de la Pinsa du Latium (variante de la Pizza conçue à partir d’un mélange de trois farines : blé, soja et riz) et deux négociants en truffes (dont les truffes d’Alba) : produits à base de truffe mais également truffes blanches et noires, cet or grandement apprécié des gastronomes, sont proposés à la vente. Côté charcuteries et fromages, la Sicile s’est fait une belle place au détour d’une allée et bien entendu, les habitués retrouveront leur détaillant préféré de parmesan ou encore d’olives, de gressins, de biscuits et de charcuteries italiennes dont la fameuse porchetta. Les espaces de vente de vêtements/chaussures/accessoires en cuir sont quant à eux dispatchés dans les salles Callelongue et Sormiou. Notons ici que de nombreux changements dans l’organisation du pavillon italien ont été opérés et qu’ils peuvent dérouter le chaland. Qu’à cela ne tienne, il suffit de suivre les effluves des mets et parfums des cuirs pour s’y retrouver.

Au sortir du Pavillon Italien, dans le prolongement de la grande allée, nous tombons nez à nez sur l’immanquable Aston Martin de James Bond exposée sur le stand de la Région PACA. Face à lui, se dévoile un pavillon vietnamien renouvelé, mitoyen au pavillon du Maroc : tous les jours, à 11h, 15h et 18h, leur spectacle mêlant marionnettes traditionnelles à fil manipulées avec dextérité et finesse et tours de chants classiques revisités à la sauce pop enchante le public (photo de Une). Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Théâtre de Marionnettes du Vietnam connu pour ses marionnettes sur l’eau travaille à la préservation des arts traditionnels tout en y intégrant des éléments modernes et occidentaux découverts lors de leurs voyages de par le monde. En renouvelant ainsi cet art ancien, le théâtre de marionnettes ne peut que conquérir un large public. Nous avons été séduits par leur performance et vous recommandons la visite de ce pavillon : de nombreux effets, accessoires et vêtements y sont proposés à des prix dérisoires.

Plus en aval, dans le Hall International, le pavillon Algérien s’est paré de ses plus beaux atours : rappelant l’entrée des Casbah ou des Medinas d’Alger la blanche, des murs et colonnes d’un blanc immaculé reliés entre eux par des arcades ornées de pointes en forme d’ogives dorées, délimitent chaque stand avec goût, de quoi séduire le public. Chaque pays a hissé pavillon à ses couleurs, Afrique, Asie ou Amérique. C’est dans ce Hall aux larges allées que s’est implantée Marjolaine Djoukwé, créatrice de la boutique équitable Elie et Marjolaine, afin de présenter le trésor du Cameroun : le poivre de Penja, cultivé dans sa plantation. Elle y propose de nombreux produits associés à ce poivre : chocolats, nougats, mélanges d’épices…  Un petit corner shop à découvrir avant de rejoindre les Halles Gourmandes situées après l’espace restauration, dans le grand Hall 5 hélas souvent vide en journée. Un chapiteau situé entre le pavillon du Vietnam et le stand France Bleu Provence/France 3 eut été plus judicieux pour mettre en avant les produits de ce Hall qui pâtit de la concurrence de l’espace ouvert de restauration. 

Le curieux qui traverse cet espace peut néanmoins découvrir, avant l’espace Food Trucks situé côté entrée D, un stand dédié à l’alimentation des animaux de compagnie : Husse, un groupe Suédois, s’est récemment implanté à Marseille, proposant tout un panel d’aliments pour chats et chiens à des tarifs alignés sur leurs principaux concurrents. Puis, en redescendant, entre deux petites allées, se dévoile enfin le boulodrome de la Marseillaise, quelque peu en retrait, qui propose un moment de détente aux amoureux de la boule ronde ! Une petite pause chaleureuse avant de poursuivre son chemin au travers des petites rues du parc Chanot et de tomber par hasard sur un Beer Truck ma foi bien original et pratiquant des tarifs corrects : il s’agit en fait d’un camion de pompier réaménagé pour une bonne cause dans la mesure où les recettes sont en partie reversées aux familles de pompiers morts au feu, une belle idée qui aurait pu passer inaperçue.

Bien entendu, ce tour de Foire n’est pas exhaustif et de nombreux Halls et Pavillons sont à explorer mais ce que nous vous avons dévoilés ici, ce sont quelques-uns de nos coups de cœur découverts au hasard de nos ballades ! Diane Vandermolina et Paola Lentini

Crédit photo: DVDM

Rmt News Int • 27 septembre 2019


Previous Post

Next Post