La maison en petits cubes (Avignon Off 2019)
A 10h jusqu’au 28 juillet au théâtre du Girasol
« La maison en petits cubes » raconte l’histoire d’une ville submergée par les eaux. Dans cette ville, vit un vieil homme. Au fur et à mesure que le niveau d’eau monte, il construit un nouvel étage à sa maison. Mais un jour, à cause d’un oiseau, la photo de sa défunte compagne tombe dans l’eau et se retrouve tout en bas de son immeuble. Il décide de plonger pour la rechercher mais chaque fois qu’il descend d’un étage, il se remémore un moment important de sa vie.
Ce spectacle de marionnettes/théâtre d’ombre est tiré du court-métrage d’animation japonaise Tsumiki No réalisé par Kunio Katō et Kenya Hirata, oscarisé en 2009, tiré lui-même de leur propre ouvrage jeunesse paru aux éditions Nobi nobi. Son adaptation sur une scène de théâtre est ici tout à fait réussie.
Les décors et les marionnettes sont d’un réalisme et d’une beauté saisissants. La musique avec son clapotement d’eau tel un leitmotiv et ses airs au piano et violoncelle appelle et accompagne les souvenirs du vieil homme avec délicatesse. La manipulation exécutée d’une main de maître par les trois marionnettistes est, quant à elle, un sans-faute, à l‘image du reste.
Les spectateurs sont totalement immergés dans cette réalisation, où nous découvrons, non sans émotions, la nostalgie des moments passés de ce vieil homme.
Un beau travail sur la mémoire et la vieillesse à découvrir en famille* qui fait prendre également conscience du risque de disparition des îles avec la montée des eaux causée par le changement climatique.
Benoit-Bertrand CORSO
Au Girasol 24 bis, rue Guillaume Puy 84000 – Avignon +33 (0)4 90 82 74 42
Mise en scène : Odile Bouvais avec Régis Huet, Cécile Schletzer, Olivier Algourdin. Scénographie et décor :Bruno Cury. Création Lumière : Patrick Touzard. Création Musicale : Olivier Algourdin. Costumes : Michelle Arnet/Film d’animation :Simon Astié/.Visuel : Marc Barotte. Production : Samuel d’Aboville
*le spectacle est intergénérationnel
crédit photo: Cédric (sauf photo de Une : cie Spectabilis)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.