RMTnews International

The culture beyond borders

Le Club de la presse de Marseille fête ses 50 ans les 9 et 10 décembre à Marseille !

Share Button

« Journalistes, vos papiers ! »

9 et 10 décembre 2016, Cours Jean-Ballard et d’Estienne d’Orves

Ouvert à tous et Gratuit/Inscription sur la page facebook du club de la presse ou par email à c-presse@wanadoo.fr

Le 19 juillet 1966, Jean-René Laplayne, alors journaliste à « Provence Magazine » (avant de devenir ensuite rédacteur-en-chef du Provençal), dépose en préfecture le nom « Club de la presse de Marseille ». L’association existe mais elle ne trouvera vraiment son envol qu’en 1978 sous l’impulsion de Roger Arduin, Marc Cioméi et Lucien Pucciarelli. Pour fêter ce cinquantième anniversaire, le Club de la Presse Marseille Provence Alpes Du Sud organise sur deux jours, les 9 et 10 décembre 2016, un événement inédit, intitulé « Journalistes, vos papiers ! », dans le quartier Jean Ballard- Cours d’Estienne d’Orves, haut lieu de la presse marseillaise puisque, outre les Cahiers du Sud installés Cours Jean-Ballard, on trouvait la Marseillaise Cours d’Estienne-d’Orves (et elle y est encore!) et le groupe Provençal-Méridional au tout début de la rue Francis-Davso.

Deux jours d’ateliers débats sur le métier de journaliste dans le quartier mythique de la presse à Marseille les 9 et 10 décembre!

Cette manifestation se déroulera principalement dans 3 lieux : aux Arcenaulx, à la Bo[a]te et à la Marseillaise. Elle a pour objectif d’interroger le métier de journaliste et ses mutations à l’heure de l’avènement des réseaux sociaux et du journalisme en ligne. Il nous a semblé important de questionner aujourd’hui la profession et le rôle du journaliste dans notre société. Il s’agit en effet d’un des métiers les moins bien considérés par nos concitoyens, à chaque sondage sur le sujet, et paradoxalement, il attire toujours autant d’étudiants dans les écoles, faisant rêver de nombreux jeunes devant la figure idéalisée du journaliste d’investigation. Une étude menée et éditée par l’Argus de la presse, réalisée auprès de 700 journalistes, en 2013, montre l’importance de ce questionnement sur les mythes et réalités de ce métier, abordés tout le long de la manifestation.

Aude Lancelin (c) AB

Aude Lancelin (c) AB

Le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud dont l’objet est d’être un espace et lieu de débats d’idées, acteur citoyen en notre ville, propose plusieurs rendez vous, ateliers débats ouverts à tous les publics (et pas uniquement aux journalistes ni seulement aux communicants),  répartis autour des grands axes suivants : « Journaliste, un métier d’avenir ? », « Les nouvelles façons de travailler du journalisme en ligne : « Atawad » (any time, any where, any device) », « le Photo-reportage » ainsi que la « rencontre des 5 journalistes marseillais lauréats du « Prix Albert Londres ». Un grand débat, retransmis en différé par MProvence et Radio Dialogue, avec des invités prestigieux, sera le point d’orgue de cette manifestation : il portera sur « les relations des journalistes avec les pouvoirs », un sujet d’autant plus d’actualité qu’Aude Lancelin a récemment été lauréate du Prix Renaudot pour son essai Le monde libre dans lequel elle relate son licenciement brutal de l’Obs, révélant la décadence d’un métier à la botte du politique et corrompu par le pouvoir de l’argent, dont les pratiques de travail relèvent plus de la communication que du journalisme.

Ce grand débat permettra de rencontrer l’auteure parmi d’autres invités aux parcours tout aussi intéressants. Citons ici, Michel Samson, ancien du Monde. Ce dernier sortira en janvier 2017 aux éditions La Découverte, un livre sur la pratique du journalisme judiciaire intitulé « Marseille en procès ». Ce livre apporte « un regard critique sur les rapports entretenus par les journalistes et les tribunaux », questionnant la notion de délinquance ou de clientélisme, termes dont abusent les médias dans leurs gros titres à sensation. Ce temps fort nous fera ainsi également réfléchir sur une question cruciale qui hante les esprits de nos contemporains et des futurs journalistes : la réalité de la liberté de la presse. Nous verrons que la réponse est loin d’être simple même si la subordination des médias à la pression financière et politique rend difficile l’exercice du métier et en entache le rôle nécessaire de 4ème pouvoir indépendant, écornant son image. Il est vrai qu’à lire certains titres où le sensationnalisme prime sur l’information ou à entendre certaines gloses vaines et inutiles sur un mot prononcé par telle ou telle personnalité, il y a de quoi s’interroger sur les pratiques de certains journalistes.

Mise en page 1

Au menu de ces deux journées :

Vendredi 9 décembre 14h 30 Les Arcenaulx, les « Prix Albert Londres de Marseille ». Cinq journalistes vivant à Marseille ont eu le prix prestigieux. François Missen (1974), Sophie Nivelle-Cardinal (2016), Alice Odiot (2012), Philippe Pujol (2014) et Jean-Robert Viallet (2010). Ils seront là pour parler du Prix, de leur parcours et de leur conception du métier. En présence de Bernard Cahier, responsable de l’« Atelier Albert Londres » qui présentera son projet dont le premier opus portera sur Albert Londres et Marseille.

Vendredi 16h 30, La Bo[a]te, Atelier « Le journalisme en ligne », animé par Jean-François Eyraud – Gomet’, avec Karine Bellifa – France 3, Benoit Gilles – marsactu.fr, Paul Goiffon – lamarseillaise.fr, Anthony Jammot – laprovence.com, et Julia Zecconi – madeinmarseille.net

Vendredi 19h Célébration des 50 ans du Club dans l’ancienne salle des rotatives de la Marseillaise, en présence de Jean-Claude Gaudin et des anciens présidents du Club, suivie du Grand débat, animé par Michel Couartou et Yves Blisson. Le Grand débat abordera la question des « relations entre les journalistes et les pouvoirs »au travers des expériences vécues de les intervenants. Avec Olivier Bertrand, Antoine Dreyfus, Aude Lancelin, Patrice Maggio, Michel Samson et Françoise Verna. Grands témoins du débat: Fabrice Giletta, bâtonnier et Marc Pietri, Directeur Général de Constructa.

Samedi 10 décembre, 14h 30, Les Arcenaulx,  Atelier « photo-journalisme », animé par Pierre Ciot, avec Marc Chaumeil (Libération, Le Monde), Clément Mahoudeau (IP3) et Frédéric Speich (La Provence).

Samedi 16h 30, Les Arcenaulx, Atelier « Le journalisme, un métier d’avenir ? », animé par Michel Couartou, avec Antoine Dreyfus (ex VSD), Alexandre Joux (EJCAM), Aline Madilian ou Jean-Louis Pacull (IEJ) et Stéphane Salord (prépa Synergie).

Tout l’après-midi du samedi aux Arcenaulx, temps de dédicace et de signature en présence d’invités aux débats.

Un événement nécessaire et utile à suivre avant de découvrir au printemps prochain la 2ème édition de Médi-médias, rassemblement sur 2 jours de journalistes du pourtour méditerranéen avec de nombreux débats sur les problématiques internationales méditerranéennes, une manifestation dont nous vous reparlerons bientôt. DVDM

En photo, Michel Couartou, président actuel du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud, (c) photo Diane Vandermolina

Rmt News Int • 6 décembre 2016


Previous Post

Next Post