RMTnews International

The culture beyond borders

La gentillesse à la Criée du 8 au 15 décembre : A découvrir sur scène !

Share Button

Dramaturgie & mise en scène Christelle Harbonn/ Ecriture Cie Demesten Titip

Avec Adrien Guiraud, Marianne Houpie, Solenne Keravis, Blandine Mallec, Gilbert Taïna

Assistant à la mise en scène Philippe Araud/ Scénographie : Laurent Le Bourhis/Lumière : Laurent Vergnaud/Création sonore : Sébastien Rouiller et Brice Kartmann.

Coproduction TNM La Criée/ CNCDC Châteauvallon/3FBis/Friche belle de mai

Du 8 au 15 décembre 16 Petit théâtre de La Criée / Tous les jours à 20h sauf le vendredi à 14h15/le dimanche à 16h et le mercredi à 19h

Durée 1h45/Tarifs de 9 à 25€

A découvrir sur scène !

La gentillesse est une création élaborée à partir de la matière de deux textes d’auteurs, l’un américain, l’autre russe. Lorsque Christelle Harbonn (en photo ci-dessus, (c) DVDM), ayant collaboré avec Angela Konrad, Danièle Bré ou encore François Michel Pesenti,  a découvert le texte de la conjuration des imbéciles, signé John Kennedy Toole, elle n’a pu s’empêcher de penser au livre de Fiodor Dostoïevski, L’idiot, nous explique-t-elle à l’occasion de la conférence de presse. Le personnage principal du roman, misanthrope réactionnaire et drôle, lui a rappelé le Prince, être ingénu et généreux : « il s’agit du même personnage, à la marge de la normalité, mais en négatif » précise-t-elle.  « Tous deux provoquent chez les autres personnages le même type de bouleversement », violent mais également réconciliateur, rajouterons-nous.

Avant d’écrire collectivement le texte du spectacle présenté à la Criée, la metteur en scène a souhaité faire « comme si » elle allait monter les deux textes, l’un avec des acteurs en situation de Handicap, l’autre avec des adolescents délinquants. Deux groupes de Hors venus pour reprendre le terme de Supervieille qui appréhendent la vérité sans filtre, à l’image des deux héros que nous pourrons qualifier de « frappés d’innocence » ou dotés « d’une candeur transgressive ». « Etre sans filtre, c’est accepter ce qu’on nous lance, gentiment ou méchamment, sans défense » définit-elle. Ces deux séances de travail ont été retranscrites dans un second temps avec les acteurs de sa compagnie qui se sont alors emparés des personnages et de leur fragilité, fragilité de l’être-acteur également, s’interrogeant sur la beauté de cette fragilité.

Ce travail d’écriture sur plateau est pour l’acteur qui participe à ce type de projet  une nécessaire « acceptation de se livrer » témoigne Gilbert, un des comédiens, poursuivant ainsi : « avec ce retour aux sources du théâtre sans filtre, nous sommes tous les soirs dans cette mise à nue », à l’instar de la scène centrale du spectacle, celle du repas. Une posture d’être, tout comme l’est la gentillesse : « cette dernière n’est pas un élan, nous sommes gentils ou pas, c’est une qualité ou un défaut, souvent assimilée à de la bêtise. Un être méfiant ne peut pas être gentil » explicite la metteur en scène.  Gilbert interprète Ignacius et continue : « la gentillesse peut provoquer des choses violentes, il y a une espèce de pureté du sentiment qui suit les actes ou les mots». Il semblerait ici que c’est bien ce qui a motivé cette création et son processus, « le travail de répétition requérant ce type d’explosion pour qu’existe la troupe ».

Le travail du scénographe est ici important, ce dernier plutôt machiniste de métier, s’est attelé à recréer un grand espace luxueux d’antan, avec son plafond menaçant de s’effriter sur les personnages. Mais nous ne vous en dirons pas plus sinon que le projet ainsi présenté nous parait fort alléchant. En parallèle, le public peut admirer le travail photographique de Max Armengaud, intitulé Antichambre, série de très belles photos en noir et blanc, dévoilant au travers de nombreux portraits les institutions célèbres que sont L’opéra De Paris, La Villa Médicis… . L’exposition est visible jusqu’au 4 janvier dans les murs du théâtre. Rendez-vous est pris à la Criée ! DVDM

Plus d’infos sur theatre-lacriee.com ou réservations au 04 96 17 80 00

Rmt News Int • 5 décembre 2016


Previous Post

Next Post