
Les raisons d’un retour au pays natal
Quitter son pays pour (mieux ?) y retourner ….
La compagnie Mémoires Vives revient à Marseille pour présenter les 24 et 25 mai, au Théâtre du Merlan, une création sur ce qui peut motiver certains migrants à retourner dans leur pays qu’ils avaient pourtant fui.
Le spectacle prend ici le parti de montrer un contrepoint nécessaire aux récits des afflux de migrants fuyant leur pays en guerre et les représailles d’un Etat aux mains des terroristes y faisant régner une terreur sans nom. Ce projet artistique structuré autour de trois axes (créations partagées, ateliers artistiques et accompagnement d’associations sur le territoire), s’inscrit dans le cadre des CHANTIER 14, organisés en partenariat avec l’APECB et l’ECB. Il est le fruit d’un travail de longue haleine dirigé par Yan Gilg, directeur de la compagnie, très attaché aux questions de la colonisation et des nouvelles formes qu’elle revêt aujourd’hui, fervent défenseur de l’inclusion sociale et culturelle des populations dites « empêchées », initiateur d’un cercle de réflexion mensuel, ouvert à tous les jeunes, au Contact Club (3ème arrondissement de Marseille), bien nommé le cercle Césaire (voir notre article https://www.rmtnewsinternational.com/2016/04/rencontre-avec-yan-gilg-compagnie-memoires-vives/).
Ici, le metteur en scène nous interroge sur un phénomène dont les médias parlent peu : le retour des migrants dans leur pays au travers de la rencontre de deux personnages aux chemins de vie disparates, deux jeunes sans papiers échoués sur une plage du Sud de la France. « Ces jeunes hommes ne se connaissent pas, ne partagent pas entièrement la même histoire, la même trajectoire, la même filiation mais ont en commun un même rêve : celui d’une vie nouvelle dans un Eldorado fantasmé. Leur amitié va se construire au fil du chemin tortueux et chaotique, les entraînant dans les méandres de l’administration, les couloirs des hôpitaux civils et des foyers d’immigrés.Des situations rocambolesques, quiproquos, intimités, disputes et réconciliations, discussions philosophiques, rencontres impromptues vont rythmer ce parcours initiatique. Vont-ils réussir ou échouer, s’échouer une fois encore ? Vont-ils rester ou partir ? L’un, joué par PAT, est Sénégalais, jeune diplômé de la classe moyenne, sans perspective d’embauche, qui veut compléter ses études supérieures en Europe et rêve de changer le destin de l’Afrique. L’autre, joué par TENINW, est Comorien, fils d’un paysan déshérité, qui veut faire fortune et racheter la dignité de sa famille qui croupie dans un bidonville de Moroni. »
Ecrit et interprété avec humour par les deux comédiens, cette création d’une grande actualité, mêlant théâtre et projection vidéo, est accessible à tous les publics dès 8 ans. Nous vous conseillons de la découvrir en cette fin de saison marseillaise. DVDM
Les raisons d’un retour au pays natal
Compagnie Mémoires Vives
Le Mardi 24 mai 2016 à 20h30
Le Mercredi 25 mai 2016 à 14h30 et 19h00
Au Théâtre du MERLAN,
Scène Nationale de Marseille
Dramaturgie et Mise en Scène : Yan GILG
Textes : Mohamed Nour Mhoumadi, Issa Youm, Yan GILG
Avec : PAT’ et NINW
Création et Régie Lumière : Neills Doucet
Régie Son et Vidéo : Benjamin PIAT
Production : Compagnie Mémoires Vives
Coproduction : APECB (Association pour la Promotion de l’Espace Culturel Busserine) et l’ECB (Espace Culturel Busserine)
Soutiens : Région PACA, DRJSCS PACA et DRAC PACA (dispositif Identité Parcours et Mémoires), la DDCS Bouches-du-Rhône et la Fondation Abbé Pierre.
Plus d’infos http://cie-memoires-vives.org/
Tarifs de 3 à 15€/Réservations au 04 91 11 19 20 ou sur le site du Merlan