RMTnews International

The culture beyond borders

LILI BETH, FANTAISIE BUCOLIQUE

Share Button

Compagnie Célimène, Globule et Anonyme Spectacle jeune public de 6 mois à 6 ans.

Durée du spectacle : 30 minutes version crèche, 45 minutes version maternelle.

Présentée fin janvier 2016 au Théâtre des Chartreux à Marseille

Avec : Nathalie ROUBAUD, Jullien ARNIAUD et 10 marionnettes

Style : Théâtre, marionnettes et chansons

Nathalie ROUBAUD : jeu, chant, manipulation/Jullien ARNIAUD : accompagnement sonore et musical

Céline DOLZ : costume fleurs/Nathalie ROUBAUD : texte, mise en scène, conception et fabrication marionnettes et décors (aide aux décors : Jeff PIRAS et Eric BRUNEL)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Lili Beth, fantaisie bucolique, raconte une histoire d’amitié entre une chenille et une petite fille au cœur tendre et généreux. Le public plonge d’emblée avec plaisir et émerveillement dans le monde coloré et imaginatif de Nathalie Roubaud, créatrice du spectacle et de ses personnages, marionnettes à tige, boas, et autres Muppets dont elle a le secret.

Ursule, une grosse chenille rose, s’en est allée dans les bois au matin. Fatiguée, elle chante sa complainte d’une voix éreintée et lointaine, tandis que Lili Beth, petite fille qui n’est pas sans rappeler le Petit Chaperon Rouge avec son petit chapeau écarlate se réveille, étonnée de ne pas trouver son amie dans le jardin. « Ursule ? Où tu es Ursule ? », demandant aux enfants s’ils n’ont pas vu Ursule.

Plus interactif que la version créée en 2005, cette présentation de Lili Beth reprend la trame des origines, avec ses personnages drôles et touchants et ses décors simples, un pan de tissus vert en fond de scène pour symboliser les bois et quelques accessoires pour les marionnettes, disposées aux quatre coins du plateau. Lili Beth décide sur les conseils des enfants de partir à la recherche de son amie, chantonnant inlassablement une petite ritournelle « un deux trois tralala… je vais promener dans les bois ». Sur son chemin, elle rencontre Olga, moitié arbre, moitié Castafiore, qu’elle aide à se débarrasser des détritus abandonnés par des randonneurs puis Dédé, l’épouvantail râleur qui se plaint de la solitude et des corbeaux volant les graines du champ dont il a la garde.

Lili Beth, avisée et pleine de bon sens, va réussir à rabibocher Dédé et le corbeau : ces derniers se partageront le champ. Après avoir pris soin d’une fleur, Lili Beth tombe nez à nez avec un animal errant : étrange et sympathique, il répond au nom de Lucien le Mouchien. Né des amours d’un chien de berger et d’une brebis égarée, il est rejeté de tous, esseulé, et pourtant, il est « plus doux qu’un chien, plus chaud qu’un mouton ». Bêlant et aboyant sa tristesse, le drôle d’animal charmeur se fait adopter par la petite fille…

Entre chansons rock et douces comptines, interprétées avec justesse par les deux compères sur la scène, Jullien aux instruments, Nathalie à la manipulation et au chant, ce spectacle est l’occasion de faire découvrir aux enfants le monde de la campagne, sa flore et sa faune :  l’envol de la chenille métamorphosée en papillon qui traverse le parterre d’enfants, émus et subjugués par ce papillon énorme, est un très beau et poétique moment. C’est également une façon judicieuse de les sensibiliser au respect de la nature, de l’autre, au partage et à l’acceptation de la différence.

En effet, ce récit de Lili Beth bien rythmé a ravi petits et grands, nous faisant réfléchir sur des choses simples de la vie mais souvent oubliées : l’amitié et la perte d’un ami, la nature et sa beauté, la bonté humaine et l’amour. Ces thèmes sont traités avec pédagogie et simplicité, intelligence et humanité. On en redemande !

Cette création, que nous avions vue à ses origines, n’a pas pris une ride ; au contraire, les thèmes restent d’actualité, les personnages sont toujours aussi craquants et l’interprétation n’est pas en reste !  Ce fut un grand plaisir pour nous que de revoir ce spectacle sans prétention, simple, et pourtant complet avec deux artistes dont nous apprécions le talent. Nous le conseillons vivement aux petits et aux grands, car mine de rien, il nous rappelle des choses fondamentales dans la vie. DVDM                                                

 

Photos : Eric BRUNEL

Rmt News Int • 30 mars 2016


Previous Post

Next Post