Un collectif pour sauver l’année du Mexique
Le coup de massue est tombé le 8 mars dernier, l’année du Mexique est annulée pour cause de tensions franco-mexicaine. Un collectif s’est crée pour tenter de sauver certaines manifestations.
« Les liens entre la région Paca et le Mexique sont forts depuis longtemps. C’est pourquoi nous souhaitons maintenir les manifestations culturelles franco-mexicaines », a commencé Alexandra Horcholle, un des membres fondateurs du collectif Marseillais. Dommage collatéral de l’affaire Florence Cassez, l’année du Mexique est officiellement annulée depuis quelques semaines, c’est plus de 350 évènements qui tombent à l’eau. « Nous sommes un peu les otages de tensions politiques, ce ne sont pas les entreprises qui payent les pots cassés mais les associations culturelles », a poursuivi Armando Cox, qui anime l’émission « Cocotte Minute », sur Radio Grenouille. Certaines structures se sont tellement investies que cette annulation les met en danger. « C’est vraiment violent pour les artistes qui se sont impliqués corps et âme sur les projets», s’est émue Cathy Avram, de la compagnie « Générik Vapeur ».
Concrètement, le collectif va essayer de maintenir les évènements dans lesquels de nombreuses personnes se sont investies, en demandant aux pouvoirs publics régionaux et départementaux de maintenir leurs subventions. C’est un véritable « off » de l’année du Mexique qui est lancé, avec trois objectifs, promouvoir la culture mexicaine, soutenir les artistes et les manifestations, renforcer les liens entre les deux pays. C’est notamment par une pétition que le collectif souhaite faire entendre sa voix, et poursuivre son combat.
Amaury Ballet
Informations pratiques /// collectimexique@gmail.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.