RMTnews International

The culture beyond borders

Des mots pour vaincre les maux à la Timone avec la compagnie Après la Pluie

image_pdfimage_print
Share Button

Une fois par mois, la compagnie Après la Pluie, dirigée par Cathy Darietto, organise des lectures spectacles dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’Hôpital pour enfants de la Timone à Marseille.

Nous avons assisté à la lecture spectacle du 15 février qui avait pour thème « la magie et les fées », en présence d’une partie de l’équipe, les comédiennes, Céline Giusiano et Claire Philippe, accompagnées avec doigté au piano par Marie-Cécile Gautier, en présence de la responsable administrative de la compagnie, Séphora Néhari.

De la narration mise en musique de contes classiques, bien connus de tous (l’histoire de la brave Cendrillon avec la fée marraine déguisée en vieille femme à qui elle donne à boire auprès de la fontaine et qui lui offre le don de produire des diamants à chaque parole qu’elle émet) à la lecture mise en espace de contes moins connus (Ahmed et le bâton magique dont on imagine qu’Alain Badiou s’est inspiré pour écrire AHMED et le bâton pensant, avec sa scène drôlissime des coups de bâtons, ici mimés, donnés à la méchante femme ayant dépouillé Ahmed et sa femme Leila de leur moulin et plat magiques, passage digne d’une pièce de Molière) en passant des moments musicaux savoureux (la chanson de Mary Poppins a fait mouche à plusieurs reprises, mention spéciale à Claire pour sa prouesse vocale), cette présentation a régalé petits et grands.

A l’issue de la lecture spectacle, interprétée avec talent et sincérité par les comédiennes chanteuses aux mimiques savoureuses et à l’énergie généreuse, l’une, Céline, campant le narrateur et les personnages maléfiques avec grande justesse, la plus jeune, Claire, interprétant les héros et héroïnes de ces histoires avec peps et finesse, toutes deux accompagnées au piano par leur acolyte Marie Cécile qui s’essaie également au jeu avec enthousiasme et don, les artistes ont distribué aux enfants hospitalisés venus assister à leur proposition artistique les livres pour enfants que la compagnie avait imaginé avec d’autres enfants malades du même service, à la suite d’ateliers d’écriture menés avec eux, et des jeux de cartes, Captain Loulou et Lulu la maligne, créés à l’image des dessins du livre offert, Souvenirs de Famille.

Ce fut un moment de tendresse et bonne humeur, de partage et de générosité, qui permettait aux enfants accompagnés des Blouses roses, bénévoles accompagnant les petits dans leurs activités, d’oublier le temps de quelques chansons leur maladie. Les rires et les sourires fusaient dans la salle de jeux, les applaudissements également.

Un moment de joie offerte en partage. Bravo pour cet engagement du quotidien des artistes de la compagnie et des accompagnantes en blouses roses! Diane Vandermolina

Parmi les enfants présents, Dalmira, une petite fille de 4  ans, vive et éveillée,  s’est prêtée au jeu de l’interview. Bientôt sur MPprovence.com l’interview de la compagnie après la Pluie.

Prochains spectacles de la compagnie Après la Pluie :

– « Histoires vagabondes » le jeudi 15 mars 2018 – 15h, à Simianes-Collongues

– « Au coeur de nos rêves » le vendredi 16 mars 2018  – 14h, à St Paul les Durance

Rmt News Int • 9 mars 2018


Previous Post

Next Post