RMTnews International

The culture beyond borders

Deux mois sous le signe de l’art cubain…

Share Button

C’est ce que nous propose l’association Cuba Del Sol représentée par François Michel Lambert et Chantal Chataing (en photo ci-contre). Deux mois pendant lesquels vous découvrirez l’image d’un pays, d’un peuple, d’un mode de vie allant à l’encontre des clichés habituels véhiculés par les médias. Musique, soirée cabaret, projection cinématographique, lectures poétiques, exposition où le regard d’un photographe marseillais croise celui d’un photographe de la Havane (un travail autour du jumelage des deux villes est en cours), débat autour de l’image du Ché, cette fameuse photo de Korda (celle qui est devenue un logo commercial à l’image de Nike ou autre grande marque sans grand rapport avec la réalité du personnage) prise le 5 mars 1960 après l’attentat perpétré contre un navire français au large de l’île-état, objet des convoitises américaines du fait de sa situation géopolitique. Bref, une bonne dizaine de propositions artistiques et culturelles seront présentées aux publics des villes de Marseille, Aix, Gardanne et Salon.

Nous nous attacherons ici à présenter plus particulièrement deux événements phares :

F. Missen

– projection du film « Jours tranquilles à Guatanamo » réalisé par le journaliste François Missen, à Salon le 21 janvier. L’auteur du documentaire souhaite via ce reportage sur les « scènes de vie à Guantanamo », ville située à 25 km de la base militaire américaine, à Cuba, donner un coup de pied dans la fourmilière de la pensée unique qui véhicule hélas de nombreux clichés autour de Cuba. Cet homme curieux et intellectuellement honnête s’insurge contre les escroqueries présentées dans les médias marrainées par Zoé Valdès, la voix de Cuba en France: il ne joue point ici le rôle du donneur de leçon (image que les étrangers ont à juste titre des français qui passent leur temps à refaire le monde dans les bars, ce qui est hélas véridique lorsque nous discutons avec des étrangers ou visitons des pays étrangers). Au contraire, il s’attache à montrer la vie quotidienne, frôlant la schizophrénie de ces habitants de la ville de Guantanamo, nous expliquant la difficulté pour un pays qui a vécu plusieurs siècles d’esclavage de passer en 50ans à la Démocratie, telle que nous occidentaux la définissons.

P. Ciot

-l’exposition Regards croisés organisée avec le concours de la Mairie du 1/7 où les photos seront à découvrir dans des containers et au cours de laquelle le public pourra être pris en photos devant un décor havanais ou marseillais par les deux photographes présents : Pierre Ciot, marseillais connu pour ses portraits, et Ariel Arias, cubain dont on a pu découvrir l’an passé les superbes photos à l’occasion du premier festival Arte Cubano. Vernissage le 11 février à 18h au niveau du Kiosque à Musique, en haut de la Canebière (Marseille). Exposition visible jusqu’au 28 février !

Diane VANDERMOLINA

Pour plus d’infos sur les autres interventions de Bénito Pelegrin, Aconcha et autres personnalités invitées dans les colloques, soirées, débats…, n’hésitez pas à vous référer au site festival arte cubano

aconchaariasartechéciotcontainercubacubanocultureexpositionguevarala havanelambertMarseillemissenmusiquepelegrin

Rmt News Int • 19 janvier 2010


Previous Post

Next Post