La Minoterie : entre enthousiasme créatif et inquiétudes profondes…. Ou vice versa !
Le théâtre n’est toujours pas complètement fixé sur son avenir : en effet, il semblerait que le lieu choisi par Euromed soit la place Méditerranée, ce qui en soi est une bonne nouvelle… Néanmoins, les directeurs du théâtre et le président d’Euromed s’achoppent sur un point crucial : celui de la taille de la future Minoterie… Déjà, l’espace dédié au lieu sera plus petit que l’actuel… Sacrifice auquel se sont pliés Pierrette et Haïm… Soit ! A cela, s’ajoute une seconde condition, pernicieuse celle-là, concernant la structure même du bâtiment et l’emplacement des bureaux, du hall et des salles… En d’autres termes, comme le dit si bien René, le président de la Minoterie, « on veut bien nous mettre là, mais il ne faut surtout pas que nous dérangions le quartier »… Mais un théâtre n’est pas une boutique, ni même un bureau, ouverts uniquement en journée… Un théâtre qui se respecte vit jour et nuit… Nous voilà encore face à une hérésie et à une incompréhension manifeste de la part d’Euromed des besoins d’un lieu culturel… La culture et l’entreprise ne font ici pas si bon ménage, hélas !
Ceci expliqué, la Minoterie entame son deuxième trimestre sur les chapeaux de roues avec un spectacle inspiré de Shakespeare où le metteur en scène, Massimo Schuster, recentre le sujet sur deux personnages de la pièce, précisant notamment le rapport qui les unit, une relation questionnant le rapport à l’autre, à la différence et le racisme, un thème toujours d’actualité, relancé par le débat sur l’identité nationale lancé par le gouvernement. Il s’agit d’une création où deux acteurs incarneront les deux personnages éponymes, accompagnés de marionnettes kébé kébé, aux longues robes. OTHELLO & IAGO, par le Théâtre de L’Arc-en-Terre, se joué du 7 au 10 janvier 2010 soit juste après la rentrée scolaire…Suivra du 19 au 23 janvier, MYTHOMANE, une création de la Cie Pile Poil, interprété par l’incontournable Christian Mazzuchini : ce dernier mixte de nombreux textes de Serge Valetti et d’un camp d’artistes réfugiés, « lance un appel à la résistance à la machine sociétale qui broie l’humain » : « cet appel des appels vise à rassembler tous ceux qui travaillent avec l’humain », et dieu sait qu’ils sont nombreux en dehors des artistes… « Son métier est d’être un réparateur de cerveaux lents »… Vous l’aurez compris, si vous aimez le verbe de Valetti et l’humour de Christian, précipitez vous à la Minoterie…
En FEVRIER, la Danse s’invite, questionnant l’âge et la maturité, d’après le témoignage et la rencontre des deux danseuses avec des artistes de générations différentes avec lesquelles un dialogue autour du partage s’est installé… Ce sera du 04 au 06 février, le spectacle s’appelle SUR PAROLES et est créé, en partenariat avec de nombreuses structures marseillaises dont Dansem et le théâtre des Bernardines, par les Cies Geneviève Sorin et Astragale. Après la danse, du Cinéma muet revu et corrigé à la sauce Cartouns… Après Faust et Lulu, la compagnie s’attaque à un film de propagande russe pas comme les autres, monté au jour le jour, et dont la question est comment rendre les gens heureux, qu’est ce qui rendrait heureux un paysan russe ? Ce sera présenté en musique et voix du 24 au 27 : LE BONHEUR par les Cartoun Sardines Théâtre, un moment de joie à partager en famille, à noter qu’une soirée repas musical est organisée le 26 février ! A vos couverts…
Le mois des fous nous plongera dans l’univers de la compagnie Lalage : du 15 au 20 mars, venez découvrir le ROI NU et du 25 au 27 VOIX DANS LE NOIR, un spectacle de marionnettes programmé par la Minoterie sur les conseils de la compagnie Lalage… Son Roi Nu est le résultat d’un travail en divers pays avec des enfants autour du thème du « petit roi à l’intérieur de chaque enfant » selon la directrice artistique de la compagnie, Elisabetta. Cette création, qui a mis deux ans à voir le jour –un exploit dirons nous, tant il est rare de prendre autant de temps pour mûrir un travail artistique-, s’articule autour de la notion de Roi, que nous, français, réduisons souvent à celle de la Royauté… négligeant d’autres aspects de ce concept. Le second spectacle présente des marionnettes : la compagnie Extra Muros et Eric Deniaud ont travaillé sur un texte de Mattéi Visniec, auteur contemporain aux textes cruels d’une lucidité effrayante mais dont la saveur est unique. Entre grotesque et vie quotidienne, tout un programme ! Par ailleurs, un travail sur le long terme est envisagé par la Minoterie en vue de l’échéance 2013 avec l’auteur roumain.
Une programmation alléchante et riche qui s’accompagne de trois expositions et d’ateliers divers… Nous ne citerons qu’une exposition dont le procédé est en lui-même fort passionnant : « Entre ici et demain » par l’association OSCURA, dont la particularité est de prendre des photographies en usant de la technique du sténopé (une boite, un trou et du papier photo). Son but est de transmettre un savoir faire et partager un art bien singulier. A découvrir ! Pour plus d’infos sur la programmation et les horaires : www.minoterie.org ou 04 91 90 07 94 !
Diane VANDERMOLINA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.