RMTnews International

The culture beyond borders

Duo CordaVoce

Share Button

Décidément l’Institut Culturel Italien de Marseille n’a de cesse de nous surprendre avec sa programmation riche en découvertes. Pièces de théâtre, concerts, rencontres littéraires ou encore expositions ponctuent les saisons qui se suivent sans pour autant se ressembler. Ce mercredi 12 avril, à 18h, à l’Institut Culturel Italien de Marseille, les amoureux d’art lyrique pourront découvrir un duo original composé d’une soprano marseillaise, Barbara Bourdarel, et d’une harpiste italienne, Gloria Birardi.

« La musique est la langue des émotions » Emmanuel Kant

Au menu de ce duo lyrique, l’amateur redécouvrira des airs de Puccini et du Bel Canto italien avec Rossini, Donizetti, Bellini ; également des extraits d’œuvres de Bizet, Tomasi, Debussy ou encore Ravel. Ce programme en deux parties nous fera voyager d’Italie vers les rives de la Méditerranée pour nous offrir un panel d’émotions, sublimées par les deux artistes invitées.

Barbara Bourdarel au chant

Diplômée de piano qu’elle étudie dès l’âge de huit ans et diplômée de Musicologie, Barbara BOURDAREL étudie durant son parcours au Conservatoire le chant et l‘art lyrique. Au fil des années, elle complète sa formation lyrique par des cours privés auprès de plusieurs professeurs et chefs de chant. Pendant trois années, elle a également suivi des cours de comédie et de danse classique. En 2018 à Paris, elle est lauréate du « Concours International Léopold Bellan ». Diplômée de la Faculté des Arts d’Aix-en-Provence et du Conservatoire de Musique de Marseille, elle se voit attribuer, en 2018, le « Premier Grand Prix de chant de la Ville de Marseille ». Elle est également finaliste du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini 2022 et est actuellement co-directrice du « Festiv’Opéra » de Sausset-les- Pins. Depuis 2010, elle s’est produite plus d’une soixantaine de fois en public, lors de récitals, à l’occasion de conférences concerts. Durant son cursus, elle a interprété sur scène les rôles complets de : Micaëla et Frasquita, Carmen de Bizet – Adina, l’Elixir d’Amour de Donizetti, – Elle, La Voix Humaine de Poulenc – Maria, West Side Story de Bernstein., Donna Elvira – Don Giovanni de Mozart, etc. Elle affectionne également le répertoire contemporain : Aboulker, Finzi, Aperghis, Ohana … Sous la direction de Stanislav Pavilek, elle est soprano soliste pour le Stabat Mater de Pergolèse et participe également aux concerts des voix solidaires organisés par le CALMS initié par Mickael Piccone.

Gloria Birardi à la Harpe

Née à Bari, Gloria Birardi commence à jouer du piano à l’âge de 6 ans et, après avoir été admise au Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari, elle découvre la harpe, instrument qu’elle n’a jamais plus quitté. Sa carrière d’étudiante l’a amenée à Foggia où elle a étudié avec Maria Di Giulio. Elle y obtient rapidement: un Master en animation musicale, une Qualification en enseignement et une Spécialisation en musique électronique. Elle émigre alors en Irlande pour poursuivre des études spécialisées en harpe à Dublin avec Geraldine O’Doherty. En Irlande, elle travaille avec les deux grands orchestres du territoire: l’Orchestre de la radio et l’Orchestre de la chaîne national RTE. En Italie, elle collabore également avec de nombreux ensembles de chambre, les principaux théâtres et grands orchestres du sud de l’Italie. Depuis 2007, Gloria se consacre à l’enseignement et à la diffusion de la harpe en Europe, allant des écoles publiques italiennes aux écoles privées de Dublin et à Marseille, où elle vit actuellement. Elle est Harpe Solo à l’Orchestre Philharmonique de Provence ainsi que dans l’Ensemble Giocoso basé à Rousset.

L’entré est libre sur réservation auprès de l’Institut Culturel Italien, alors ne boudez pas votre plaisir. DVDM

Programme du concert

 Terre d’Italie

Rossini : La promessa

Donizetti : Amore e morte / Me voglio fa’ na casa

Bellini : Malinconia

Tosti : Serenata

Traditionnel : Santa Lucia (Harpe solo)

Respighi : Stornellatrice / Nebbie

Puccini : Sole e amore

Du Voyage à l’Evasion

Tomasi : Cantu di Malincunia / Berceuse de Vanina

Bizet : Les Adieux de l’hôtesse arabe

Fauré : Les roses d’Ispahan

Roussel : Réponse d’une épouse sage.

Carlos Salzedo : Chanson dans la nuit (Harpe solo)

Debussy : Nuit d’étoiles / Beau soir

Ravel : Mélodies populaires grecques 1 – 2 – 3 / Kaddisch

 Infos pratiques : Duo CordaVoce

BARBARA BOURDAREL soprano & GLORIA BIRARDI harpiste

Mercredi 12 avril 18h00

ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA

6, rue Fernad Pauriol 13005 Marseille

tél. 0491485194 www.iicmarsiglia.esteri.it

Rmt News Int • 8 avril 2023


Previous Post

Next Post