BONHEURS DE JIMMY JACKSON ET SURPRISES DU THÉÂTRE STRAPONTIN (MARSEILLE)
UN PETIT LIVRE ROUGE
Une création de la COMPAGNIE HESPEROS, mise en scène par Nicolas Rochette avec Maëlle CHARPIN et David SORIANO
Surnommé avec ironie Le Petit Livre Rouge en référence à la couleur de sa couverture, ainsi qu’au livre regroupant les extraits de la pensée de Mao Zedong, cet ouvrage est un compendium de l’idéologie de l’association Avenir de la Culture, un groupuscule fondamentaliste chrétien apparenté à La Manif pour Tous, le mouvement anti-mariage pour tous.
C’est un travail sur la figure du fanatique. Sur scène, deux illuminés présentent cette œuvre discutable. Ils parlent, chantent et dansent leur fanatisme, tout en tentant de convaincre un public de gauche.
Sur la scène du Strapontin, ce spectacle paraît défier les lois du possible tant les acteurs vont quasiment au-delà de ce qui est imaginable en matière de Vis Comica, de Groove, d’acrobaties vocales et même physiques!
Ne vous attendez pas à tomber amoureux d’un texte ahurissant dont l’auteur (?) serait une compilation de textes dénonçant les catastrophes de la loi TAUBIRA qui a ouvert la route aux mariages homosexuels… Mais ainsi mis en scène, ce texte, qui porte haut l’art de la parodie, se transforme en un pamphlet quasi dadaïste.
Nicolas Rochette, metteur en scène de cette production, donne la clé en surgissant tel le Deus ex Machina, tandis que Maëlle CHARPIN et David SORIANO, duo éblouissant, tournent le dos comme pétrifiés dans la lave. Et tant pis pour MAO…
JM
Le spectacle était présenté les Vendredi 11 et samedi 12 février à 20h30 au théâtre du Strapontin à Marseille.