RMTnews International

The culture beyond borders

De la persévérance

Share Button

Voilà 15 ans que je fais ce métier, critique de spectacles. Et en quinze années seulement, bien des lieux culturels ont dépéri et la culture s’est délitée.

Alors oui, il y a de plus en plus de grandes manifestations qui monopolisent davantage l’attention des médias et des publics, internet et les réseaux sociaux ont facilité l’avènement d’une foultitude d’événements de proximité portés par des acteurs locaux, les événements culturels sont foisonnants, à tel point que nous ne savons plus vers où tourner nos têtes ni où nous rendre. Ah vertige quand tu nous tiens !

Et à l’heure où les vidéos insolites buzzent plus que les articles de presse, où le zapping culturel est devenu Roi, où la culture s’est transformée en objet marchand comme un autre, je ne peux que craindre la dissolution de la notion même de culture. Dépossédée de son être propre, elle a perdu de sa gratuité et de sa sacralité. Pourtant elle est ce lieu où l’émotion se révèle sans fard dans son expression la plus véritable, la plus pure et la plus universelle.

Sans la confondre avec le grand frisson volontairement suscité par le truchement de mystifications, cette émotion saisit le spectateur et le fait vibrer de toute son âme, lui transmet un petit quelque chose, ce supplément d’âme qui caractérise la culture. Et elle nous élève spirituellement, nous éveille à notre humanité, nous réveille de notre sommeil dogmatique, titille nos certitudes, ébranle nos connaissances ou encore réjouit nos cœurs, l’emplissant d’un sentiment de béatitude complète.

Et c’est bien parce qu’il existe encore des artistes de cœur qui résistent à cette chosification de la culture et que je fais de bien belles rencontres que je persévère dans ce métier de critique. DVDM

Rmt News Int • 1 novembre 2018


Previous Post

Next Post