Où allons-nous ?
Dans Le Monde en date du 5 septembre 2018, nous apprenons que la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, toujours en poste après le remaniement du 4 septembre -même empêtrée dans de sombres affaires- (hé oui !), étudie la mise en place du fameux pass culture de 500€ à destination des jeunes : l’objectif est dit-elle « d’ouvrir le champ des possibles des jeunes et d’encourager la pratique artistique. Il faut éviter que le Pass ne serve qu’à financer des activités qu’ils connaissent déjà et qui sont à but essentiellement lucratif ».
Avec « ses achats d’offres culturelles en ligne limités à 200 euros, ceux des biens culturels limités à 100 euros » ne se contredit-elle pas ? Netflix, Deezer, Canalplay sont les activités plébiscitées par les jeunes qui en font déjà largement usage (écoutez nos jeunes, ils sont incollables dans ce domaine) et franchement, 100€ pour acheter des livres ou des CD, c’est vraiment peau de chagrin : le prix d’un livre ou d’un CD (encore faut-il que les jeunes en usent, le CD et le livre, ça fait un peu vieille école à l’heure de la dématérialisation des supports, non ?) est bien plus élevé qu’un abonnement mensuel à un de ces géants du web !
Alors même si les cours de pratiques artistiques et les sorties culturelles ne sont pas plafonnées, ouf, nous voilà sauvés des grandes eaux, reste à savoir si les jeunes souhaitent dépenser leurs 500 euros en billets de théâtre, d’opéra, de danse, de concert symphonique ou encore en leçons de théâtre, chant lyrique, musique ou danse classiques. Honnêtement, de qui se moque-t-on avec ce pass culture qui sera financé à 80%, apprenons-nous, par le privé ? Et à qui bénéficiera-t-il réellement ? Les doutes sont ici permis!
De plus, « les réunions, organisées depuis décembre 2017 avec des lycéens référents, ont fait apparaître que les futurs utilisateurs rêvent bien davantage d’assister à un concert de rap ou de partir en voyage plutôt que de se rendre dans un musée ou d’assister à un spectacle d’opéra » souligne le journaliste du Monde, mais est-ce une nouveauté ? Franchement, tous les efforts de démocratisation de ces arts tels que le Théâtre ou l’Opéra n’ont eu que peu d’effet sur la fréquentation par les jeunes de ces lieux : les préjugés ont la vie dure encore aujourd’hui et faute d’une éducation artistique digne de ce nom, ils persisteront. Ce n’est en rien un scoop. Et c’est à se demander à quoi ont servi ces réunions sinon à réaffirmer ce que nous ne savons que trop?
Pire, avec ce pass culture, les jeunes ne sortiront quasiment plus de chez eux (ils trouveront bien un moyen de contourner les limitations d’achats imposées, je leur fais confiance là-dessus) et les relations humaines avec ce qu’elle apporte d’émotions et comporte d’empathie vont en prendre encore un sacré coup.
DVDM