Joseph Joachim Raff et August Walter
Joseph Joachim Raff : Traumkönig und sein lieb opus 66, August Walter : Symphonie opus 9 : Premier enregistrement mondial.
Avec Marie-Claude Chappuis, Mezzo-soprano ; Swiss orchestra : Lena-Lisa Würstendorfer.
cd Schweizerfonogramm. www.schweizerfonogramm.com
Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=Sr15FuhbkFc
Disons le, je suis sous le choc de ces premières mondiales. Il est vraiment difficile de trouver les mots pour dire ce que je ressens. Le label audacieux suisse redonne vie à deux chefs d’œuvres oubliés. Il est incompréhensible que la musique suisse du 18ème et 19ème demeure méprisée des principales salles de concert du monde de nos jours. On aime le livret fort bien écrit et détaillé. Rien est laissé au hasard chez ce label.
Joseph Joachim Raff (1822-1882)
Il faudrait plusieurs vies pour tout connaître de l’œuvre de Raff tellement elle est vaste et fondamentale pour la compréhension de la musique romantique du 19ème siècle. Autodidacte de Lachen sur les bords de Zürich, il voit ses premières pièces pour piano publiées par l’aide de Félix Mendelssohnn. Il parcourt à pied 80 kms pour suivre un concert de Franz Liszt à Bâle : deux jours de marche. Il devient plus tard le secrétaire de Liszt à Weimar où il orchestrera nombre de poèmes symphoniques Traumkönig und sen lieb en F-dur opus 66 est l’un des premiers lieder orchestré directement pour voix et orchestre. Raff adorait ce genre et en écrit plusieurs avant la fin du 19ème qui trouve son apogée avec Richard Strauss ou Hugo Wolf. On connaît l’admiration de Raff pour la musique française notamment Hector Berlioz. L’orchestration est somptueuse ici et transcende la sensualité du poème d’ Emanuel Geibel. Il relate le rêve d’un roi qui raconte sa bien aimée. Raff était proche de l’avant garde musical allemande. Il est un épigone en nouvelle école allemande et ancienne au cœur du romantisme. Il écrira un livre sur Wagner « la question Wagner » à lire absolument. On est bouleversé par ce lieder orchestré. La mezzo-soprano Marie Claude Chapuis au timbre de velours nous prend la main et nous enveloppe de cet hymne à l’amour. Elle est fort bien accompagnée par les musiciens suisses sous la direction de la cheffe d’orchestre Lena- Lisa Wüsterdorfer. Signalons que ce label avait créé l ‘événement en 2025 en enregistrant le premier enregistrement mondial de l’opéra de Samson de Raff sous la direction de Philipp Bach.
August Walter (1821-1896)
Cette symphonie en quatre mouvements est l’œuvre d’un jeune compositeur. Elle est d’une rare densité mélodique et harmonique. Elle s’inscrit dans la grande tradition classique et romantique. Les différents thèmes mélodiques sont d’une telle beauté. C’est beau à pleurer de bonheur. On est subjugué par les talents d’orchestrateur de ce compositeur totalement inconnu de ma part à ce jour et oublié de toutes les encyclopédies musicales. Cette symphonie juvénile s’inscrit dans la lignée des œuvres de Mendelssohn, de Schumann, de Reinecke et des premières symphonies de Raff. On ne peut qu’être emporté par ce mistral romantique. August Walter étudie la musique auprès de Bernard Molique qui était le premier violon de Stuttgart dont j’invite celles et ceux qui me lisent de redécouvrir ses concertos pour violon et orchestre entre autres.. L’œuvre fût créée en 1845 et obtint un immense succès sous sa direction. Elle fût très jouée dans toute l’Allemagne notamment à Leipzig. À Bâle, jusqu’à sa mort, le compositeur œuvre pour la vie musicale et la diffusion des concerts. Il défend le répertoire de la renaissance et J.S Bach. Il défend aussi les œuvres modernes. Il laisse des œuvres orchestrales et vocales très romantiques épousant l’école traditionnelle. Les musiciens suisses sont impeccables. La prise de son est aérienne. La cheffe d’orchestre Lena-Lisa y laisse une part de son âme à la tête des musiciens helvétiques. On se laisse porter par un tourbillon de passions. Sa direction est précise, engagée, soucieuse du moindre détail. Bravo ! Que la Suisse réserve de trésors musicaux cachés. Indispensable !
Serge Alexandre
ww.raff.org
