RMTnews International

The culture beyond borders

BONHEURS DE JIMMY JACKSON : le Discours de Fabrice Caro

Share Button

La Cie Mémoire Vive présente Le Discours de Fabrice Caro, adapté, interprété et mis en scène par Henri Fernandez les 3 et 4 avril à 20h30 au THEATRE DU CARRE ROND 23 rue des trois rois – 13006 Marseille. Tarifs : 15/19€. Réservation : 06.11.29.25.05

Fabrice Caro, connu sous le pseudonyme Fabcaro est un dessinateur-scénariste connu pour Zaï zaï zaï zaï, BD dosant « critique sociale et éclats de rire ». Dans le Discours, on retrouve l’humour décalé de Zaï zaï zaï zaï.

Le pitch

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. »

C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la trentaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les ébauches de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Une introspection intense qui ne nous épargne rien des affres existentielles d’Adrien, ni du ridicule des situations dans lesquelles il se fourre invariablement, ni de ses stratagèmes complètement vains en toutes circonstances.

Notre avis

J’avais adoré le texte de CARO et je suis fanissime de Henri FERNANDEZ… j’avais toutefois un peu peur, tant j’avais admiré son Irritation, ce texte si dense, désespéré, sarcastique de THOMAS BERNARDT…. Mais, au fond, sur un mode beaucoup plus sympathique, Fab Caro met lui aussi en lumière ces angoisses existentielles que génère la Comédie Sociale…

Ici, on se projette sans vergogne, avec une jubilation cathartique, étayée par ce jeu lumineux, culotté, hilarant, émouvant, tellement « distancé » qu’on en oublie le second degré, enchanté par les surprises langagières, l’interaction avec les accessoires, la musique, la lumière !

Un incroyable plaisir du texte que l’on accueille tout cœur et tout esprit ouverts, grâce et malgré un rythme effréné !

Merci bravissime HENRI FERNANDEZ.

Jacques Mandréa

Vu au Strapontin le 25 janvier 2026.

Crédit photo : Cie Mémoire Vive

 

Rmt News Int • 16 février 2026


Previous Post

Next Post