RMTnews International

The culture beyond borders

Paul Constantinescu : Piano concerto et Wedding in the carpathians

Share Button

Un enregistrement majeur !

Avec Oliver Triendl, piano ; Norddeustche Philharmonie sous la direction de  Marcus Bosch.

Cd hännsler classic/ www. haensslerprofil.de

Cet enregistrement envoûtant d’un des plus grands compositeurs du 20ème siècle est enfin disponible sur le marché français.

Paul Constantinescu (1909-1963)

Né à Ploesti, il est l’un des plus grands compositeurs roumains avec Georges Enescu, Ciprian Porumbescu et Eduard Caudella. Il fait ses études à Bucarest avant de rejoindre Vienne où il suit l’enseignement de Joseph Schmidt et Joseph Marx. Il enseigne au conservatoire de Bucarest jusqu’à son décès à 54 ans. Il laisse une œuvre importante dont deux opéras d’une grande beauté, des œuvres symphoniques, des concertos dont un triple concerto pour violon, violoncelle, piano ; de la musique de chambre, des œuvres pour piano, des mélodies… Son écriture épouse un néo-classicisme délicieux. Il est à la musique roumaine ce qu’est Respighi à la musique italienne. Il reste assez proche de la musique française aussi.

Concerto pour piano et orchestre : Version de référence ici

Disons le tout de suite l’enregistrement d’Oliver Triendl dont on ne compte plus les enregistrements et redécouvertes est un événement musical. Écrit en 1952, ce concerto fût créé en 1953. Il est l’un des plus beaux écrits au 20ème siècle. Il révèle une écriture classique aux influences slaves et françaises. Cette œuvre somptueuse s’inscrit dans la lignée de Pierné, Ravel, Villette ou Christoff. Écrit en trois mouvements, le premier mouvement est dense et raffiné. On y découvre une recherche harmonique subtile poussant l’écriture tonale à ses limites. Il requiert une virtuosité sans faille dont fait preuve le soliste. Certains accents post Rachmaninov intriguent. Le second mouvement constitue le sommet de ce concerto. Quelle simplicité et beautés mélodiques y sont déployées. Le troisième mouvement déploie un grand nombre de motifs. La vivacité éblouit. La rythmique n’est pas si éloignée du jazz. En bien des points ce concerto incroyable se rapproche de celui de Taktakichvili écrit quelques années plus tôt. L’interprétation d’Oliver Triendl d’une musicalité extrême est un pur ravissement. Il forme une paire légendaire avec l‘orchestre allemand sous une direction passionnée de Marcus Bosch. Les deux ne font qu’un !


 

Wedding in the Carpathians.

Composé en 1938 le poème chorégraphique Mariage dans les Carpathes, l’intrigue évoque les noces de Stravinsky. On peut probablement sur le travail ethno musical d’un Kodaly ou Bartok en Hongrie, cette œuvre de dimension considérable est une invitation au voyage. L’orchestration est d’une grande richesse mélodique et harmonique. On y retrouve nombre de danses traditionnelles comme la Hora. L’œuvre se termine avec une danse joyeuse. La Roumanie reste  un pays magnifique. Les Carpathes sont une région d’une beauté enivrante et étonnante. Les musiciens de Rostock donnent leur meilleur. Marcus Bosch est comme un poisson dans l’eau dans ce répertoire à redécouvrir. Que la culture roumaine est riche ! L’audacieux label Hänssler nous offre une parenthèse enchantée. Merci !  On attend avec impatience l’enregistrement de son concerto pour violon, son triple concerto …

Cet enregistrement préfigure trois concerts immanquables  les 25, 26, 27 janvier prochains à  Rostock au Volkstheater sous la direction de Marcus Bosch  et le formidable pianiste Oliver Triendl qui redonnera vie au concerto pour piano et orchestre en ré mineur opus 20 de Hermann Grädener. Le programme permettra d’écouter du Brahms et la hymnische Symphonie de Mathilde Kralik von Meyrswalden. Courez-y !

Serge Alexandre

Rmt News Int • 19 janvier 2026


Previous Post

Next Post