RMTnews International

The culture beyond borders

Les 2 concertos pour violon et orchestre de Hermann Grädener

Share Button

Premier enregistrement mondial : une découverte majeure !

Hermann Grädener : Concerto pour violon et orchestre N°1 en Ré majeur opus 22, Concerto pour violon et orchestre N°2 en ré mineur opus 41.

Avec Karen Bentley Pollick, violon ; Orchestre National d’Ukraine sous la direction de Gottfried Rabl. Label Toccata Classics. toccataclassics.com

Le label anglais se singularise par ses nombreuses découvertes d’œuvres injustement oubliées du répertoire. Cet enregistrement de deux concertos pour violon et orchestre superbes en est la parfaite illustration. Cet enregistrement préfigure trois concerts immanquables  les 25, 26, 27 janvier prochains à  Rostock au Volkstheater sous la direction de Marcus Bosch  et le formidable pianiste Oliver Triendl qui redonnera vie au concerto pour piano et orchestre en ré mineur opus 20 de Hermann Grädener. Le programme permettra d’écouter du Brahms et la hymnische Symphonie de Mathilde Kralik von Meyrswalden. Trois concerts à ne pas rater de joyaux oubliés !

Que dire de Hermann Grädener (1844- 1929) ?

Violoniste et compositeur allemand de Rostock, fils du violoncelliste et compositeur Carl Grädener (1812-1883), il fait ses études au conservatoire de Vienne avant d’être violoniste et enseigner la théorie et de succéder à Anton Bruckner à l’université de Vienne en 1899. Il influence une nouvelle génération de compositeurs viennois tels que : Hans Rott, Franz Schrecker, Oscar Strauss, Anton Webern, Karl Weigl…

Il laisse une œuvre ample comme son père qui reste à découvrir dont deux opéras, des concertos pour violon, violoncelle et piano, de la musique de chambre, des œuvres pour piano…  Dans la lignée de Brahms ou Raff, son œuvre singulière retient l’attention par un sens dramatique aigu et une maîtrise parfaite de l’orchestration. Hermann possède une véritable identité comme compositeur et une connaissance rare des instruments pour lesquels il écrit. Les mêmes qualités se retrouvent dans ses deux opéras : Der Richter von Zalemea  et Die heilige Zita. Il est le père de l’écrivain Hermann Graedener.

Les deux concertos pour violon et orchestre : une interprétation sans faille passionnée !


Les deux concertos pour violon et orchestre épousent un romantisme tardif et constituent un sommet de la littérature violonistique concertante. Ils rejoignent les concertos pour violon de  Brahms, Schumann, Klughardt, Richard Strauss au panthéon de la littérature musicale allemande. Ils sont écrits en trois mouvements et de dimensions impressionnantes. Le premier concerto écrit en 1890 est en Ré Majeur. Il retient l’attention par la richesse infinie de ses couleurs harmoniques et la douceur enivrante de ses mélodies. Cette œuvre s’illustre par une retenue émotionnelle consommée et un art indicible de la connaissance de l’instrument soliste. Le troisième mouvement s’impose par sa légèreté et sa pureté telle la source du Rhin.  Le second concerto composé en 1905 est en ré mineur. Le premier mouvement surprend par ses dimensions imposantes et son intensité héroïque et dramatique rarement entendue. Le second mouvement semble être une méditation sur l’existence. Le troisième est d’une difficulté technique sans nom servant l’intensité dramatique et émotionnelle de l’œuvre. On peut y voir dans les deux concertos de furtifs clins d’œil à Jean Sibelius. La jeune violoniste américaine Karen Bentley Pollick, ancienne élève de Nathan Milstein, Joseph Gingold,Yuval Yaron entre autres y est époustouflante. Elle domine avec aisance tous les défis techniques imposés par ses deux concertos. Le son est chaud et clair d’une grande justesse. Le violon chante dans ses deux pages d’un lyrisme intense.  Son engagement est sans faille pour redonner vie à ses chefs d’œuvre oubliés.

Le chef d’orchestre autrichien Gottfried Rabl dirige avec précision les musiciens de l’orchestre national d’Ukraine. Il fait preuve de fougue et passion pour transcender ses pages de Hermann Grädener. Il ne fait qu’un avec sa soliste. On est conquis ! Un enregistrement indispensable pour bien commencer l’année 2026 !

Serge Alexandre

www.kbentley.com

Rmt News Int • 6 janvier 2026


Previous Post