RMTnews International

The culture beyond borders

 9e édition de Lecture par Nature

Share Button

Du 20 janvier au 14 février, le festival littéraire interdisciplinaire, initié en 2017 par la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMPM), propose plus de 100 événements gratuits et ouverts à tous.

Sur les chemins de la lecture

Amandine Tamayo, coordinatrice du festival © DVDM

Cette année, le public est invité à observer la nature et les paysages et à repenser les pratiques de la marche via le prisme des récits livresques ou oraux.

« La programmation se déroule du mardi au samedi sur 4 semaines » indique Amandine Tamayo, coordinatrice du festival.

« Comme chaque année, nous avons les mardis artistiques avec conférences, projections, spectacles ; les mercredis en famille pour les ateliers de pratique, sieste sonore, projets participatifs ; les jeudis consacrés aux restitutions des parcours d’éducation artistique et culturelle. Les vendredis, on met une structure à l’honneur. Cette année, pour la 1ère fois, on a convié un Musée, le pôle muséal de Digne-les-Bains. Il proposera une soirée autour d’Alexandra David-Néel et ses voyages (à Cornillon-Confoux le 13 février). Lors des samedis festifs, une exposition complète les activités de la journée » détaille-t-elle.

90 artistes et auteurs arpentent les 71 bibliothèques des 60 communes du territoire. A Marseille, dans 6 lieux disséminés dans toute la ville, une douzaine de propositions sont au menu. Programme.

Un festival unique en son genre

A la croisée des chemins © Lucie Weeger

« A l’échelle nationale, il n’y a pas de manifestation de cette dimension en termes d’artistes, de médiathèques et communes concernés. C’est une coopération entre professionnels de la lecture, artistes de plusieurs disciplines et acteurs du livre » développe Mokhtar Benaouda, Directeur du Développement culturel de la AMPM.

« Il embrasse des disciplines très différentes, de la photographie et des arts plastiques aux arts numériques. Cette année, on aborde les transhumances avec la thématique sur le chemin de la lecture et des récits, des territoires et du vivant » précise Aurélie Giordano de l’agence régionale du livre (ARL).

Parmi les temps forts, on peut citer « Vérité en-deçà, … au-delà » par Sébastien Normand, photographe (exposition à Pertuis du 20 janvier au 14 février), le Grand Atlas du collectif Ici-Même (le 24 janvier à Pélissanne dès 10h), la Route de l’exil de Peshawa Mahmood avec sa mosaïque de visages dessinés sur des assiettes en carton (le 31 janvier à Châteauneuf les Martigues).

Des ateliers pour créer un animé sur les fourmis avec la Compagnie Octopode (21, 24 et 28 janvier à Châteauneuf les Martigues) précèdent une installation et la conférence d’Audrey Dussutour sur la vie des fourmis le 31 janvier. Mathilde Nicol propose la création d’une mytho-science des champignons (à Saint Chamas le 5 février) qui débouchera sur la réalisation de sculptures d’espèces inventées par les enfants.

Autopographie © Image clé

 A Marseille

A la médiathèque Salim Hatubou, 1, rue des Frégates, 15ème, l’Atelier des Héroïnes propose le 21 janvier à 15h Rossinante, du nom du vieux cheval de Don Quichotte, un appel à l’aventure avec récits d’expédition, cartes postales, paysages rêvés, rébus, labyrinthes, interviews… qui feront l’objet d’un magazine diffusé le 14 février à l’occasion du Salon du livre de 14h. Réservation : 04 13 94 83 90

Le 3 février à 10h, la Bibliothèque de Castellane accueille Traversée Buissonnière de la Cie sous X, une sieste sonore, où, les yeux fermés, allongé sur un transat, un casque sur les oreilles, on écoute des extraits de textes lus en directe par les comédiennes.

Le 14 février, la Médiathèque Salim Hatubou clôture le festival avec dès 10h, une invitation des tout petits à une randonnée à travers les livres suivie d’une sieste sonore. A 13h30, un hommage est rendu à Hendrik Sturm, artiste-marcheur fondateur du GR2013, avant d’explorer une généalogie de la BD alternative des années 1960 à nos jours. La clôture du festival est à 17h30.

In fine

Pendant quatre semaines, Lecture par Nature transforme le territoire en vaste atelier à ciel ouvert, où la marche devient récit et où chaque chemin raconte une histoire. Une invitation à ralentir le pas et à redécouvrir notre lien au vivant, un livre à la main. DVDM

Rmt News Int • 19 janvier 2026


Previous Post

Next Post