Portrait de Pétra Wauters
Voilà une belle idée cadeau à offrir. Ce livre chez Ulisse Regards Croisés sur l’aquarelle est un livre d’art qui permet de découvrir le mystère de l’aquarelle au détour de rencontres. Une véritable invitation au voyage à travers les rencontres de l’autrice. Un regard fascinant sur la création.
Quel est votre parcours ? Votre conception du journalisme ?
Je suis artiste peintre et journaliste culturelle depuis plus de quarante ans ! J’ai débuté très jeune : peindre, écrire, observer, parler des autres, transmettre… Cela s’est imposé à moi naturellement et c’est ce que je préfère faire ! Mon parcours s’est construit au fil des pays et des villes où j’ai vécu, et des journaux avec lesquels j’ai collaboré, en France comme à l’étranger. J’ai notamment écrit pour Le Pays de Franche-Comté, L’Est Républicain, Le Trait d’Union en Argentine, L’Observateur du Valenciennois, Bien dans ma région, Artpresta, et depuis 2015 pour Wukali, un magazine en ligne consacré aux arts et à la culture. Je m’y sens bien. De belles plumes y écrivent sur des sujets passionnants, à commencer par son fondateur et directeur, Pierre-Alain Levy, un homme engagé, dévoué, amoureux de la culture, qui ne compte pas ses heures de travail. Ma conception du journalisme est simple : donner un éclairage sincère sur une œuvre, un artiste, un concert, une pièce de théâtre, un livre… Pourvu qu’il y ait une étincelle, une émotion. Si c’est mauvais ou que je « ne le sens pas », je préfère parfois m’abstenir ; et si je vois tout le travail derrière, je mets en avant le bon côté des choses. Je vois souvent le verre à moitié plein. En tout cas, je privilégie une approche respectueuse et claire, qui met en valeur le travail des artistes sans jamais les « assassiner », comme on le voit trop souvent.
Pourquoi ce livre sur l’univers de l’aquarelle ?
« Ma Méthode d’aquarelle : jusqu’au bout du pinceau » est sorti en 2021 aux éditions Ulisse et a été réédité en mars 2022. On le trouve en France mais aussi dans tous les pays francophones, y compris au Québec. J’y propose des pas-à-pas et des leçons variées qui permettent aux élèves d’avancer, de comprendre et de trouver leur voie dans le florilège des sujets abordés.
Avec « Regards croisés sur l’aquarelle », je poursuis cette même approche, avec un volet inédit : la rencontre avec des aquarellistes « coups de cœur », des artistes internationaux aux sensibilités et techniques très diverses. Ces échanges enrichissent une méthode qui privilégie autant la technique que l’épanouissement artistique.
Ce livre est une invitation au voyage à travers le monde et notre belle région au fil des rencontres. Quels voyages vous ont le plus marqué ?
Oui, le livre est une invitation au voyage, avec ces artistes venus d’horizons différents : l’Indien Vikas Vinayak Patnekar, Oscar Cuadros, le Péruvien, Alejandro Fidelio, l’Argentin, mais aussi trois Français qui nous font voyager autrement : Jean-Paul Schifrine, croquineur, Catherine Rey et Helen Barenton. Chacun excelle dans son thème de prédilection. Ce livre est dépaysant, il nous emmène ailleurs ! Que l’on peigne ou pas, on plonge dans l’aquarelle ! J’ai aimé vivre en Espagne et en Argentine. On y retourne dès que possible. On y découvre toujours des territoires fabuleux, des paysages à couper le souffle, des ambiances uniques…
Quelles sont vos passions ?
Si je réponds peinture et écriture, on revient à mes passions de toujours ! Travail/plaisir. Si j’ajoute expositions, conférences, lectures, stages de peinture… ce sont toujours les arts et la culture qui me motivent le plus !
Je suis aussi très « famille » et j’ai besoin de mes amis. Et pour me bouger, indispensable, car j’ai la bougeotte, je pratique le tennis. J’aime balader aussi, découvrir de nouveaux sites.
Quel rôle joue l’aquarelle et l’écriture dans votre vie ?
J’ai un peu anticipé et répondu à travers les autres questions. L’aquarelle et l’écriture sont indispensables : c’est une respiration, un exutoire ! L’un comme l’autre m’accompagnent depuis si longtemps. Peindre ou écrire, c’est observer, transmettre, partager ce qui me touche. Les deux se nourrissent. C’est un équilibre vital, une double passion qui me fait vibrer !
La musique joue-t-elle un rôle dans vos créations ?
En fait, pas toujours ! Quand je peins, je peins, et je peux rester dans mon monde de silence, aussi étrange que cela puisse paraître. Car j’aime la musique, et en particulier la « grande musique ». Cela fait des décennies que je fais des comptes rendus de concerts et que je donne mes impressions. Je me demande parfois : « Mais de quel droit ? Suis-je légitime ? » Cette question m’a poussée à me former sans cesse : j’étudie, j’écoute… Avant de couvrir un concert, par exemple, j’écoute la symphonie ou la sonate programmée. Je me « fais » l’oreille, je m’imprègne de l’univers du compositeur. Je n’ai pas étudié la musique, mais j’ai suivi des cours d’esthétique musicale au conservatoire, et assisté à des conférences d’analyse musicale pour essayer de comprendre. J’ajouterai que je ressens très fortement la musique et que je peux être bouleversée par une œuvre, un orchestre, un musicien, un chanteur ! Aujourd’hui, il me semble que ma sensibilité et mon travail ont leur place.
Votre actualité et vos projets ?
Mon livre sorti en mai fait toujours pleinement partie de mon actualité ! Je m’inscris à des salons pour le présenter, j’organise des rencontres dans des lieux culturels et des galeries, je réalise des démonstrations. J’ai plusieurs expositions programmées : deux à Aix et une à La Roque-d’Anthéron. Mais je préfère attendre encore un peu avant d’en parler davantage.
Dans mes projets, il y a aussi de belles échappées à Paris. Même si nous sommes gâtés en expositions à Aix, celles de la capitale me manquent ! Je programme aussi des stages d’aquarelle à Venelles et au Château de Sannes, ce merveilleux domaine du Luberon qui offre tant de sujets à croquer in situ. C’est une autre façon, tout aussi passionnante, de travailler l’aquarelle.
Quelle définition donneriez-vous du bonheur ?
On m’a dit un jour : « Petra, vous êtes douée pour le bonheur ! » Ça m’a fait un bien fou ! Bien sûr, je sais que ce n’est pas tout à fait vrai, mais j’aimerais vraiment que ça le soit !
C’est peut-être cela, le bonheur : une quête, un chemin, une vision optimiste de la vie, qui, pour beaucoup, n’a pas sa place dans notre monde. Et pourtant… Je trouverais indécent de baisser les bras et de tourner le dos au bonheur ! Regardons le beau, faisons-nous plaisir, pour nous et pour ceux que nous aimons !
Par Serge Alexandre.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.