HAYDN ALL-STARS: Un bonbon musical!
On dénombre trente neuf trios disponibles de Joseph Haydn (1732-1809) au 21ème siècle. Cet enregistrement tend à démontrer le rôle fondamental des compositions sur les générations à venir jusqu’ à nous jours. La musique de Haydn est une source d’inspiration sans commune mesure.
Les quatre trios de Haydn présentés ici
Les quatre trios pour piano s’étalent sur une dizaine d’années entre 1785 et 1795. Le trio en Ré majeur retient l’attention par sa pureté formelle. Composé à Londres en 1795, le trio « Rêve de Jacob » utilise la tonalité mi bémol mineur. Il est d’une beauté saisissante. Il est très exigeant pour le violoniste. On suit le rêve de Jacob. On trébuche, chancelle, sautille. Le trio en Mi bémol Majeur apparaît comme un hommage aux formes classiques et à Carl Philipp Emmanuel Bach. On est embarqué pour une divine fantaisie. Débuté en 1788 et achevé en 1789 le trio en mi mineur qui ouvre l’enregistrement est un sommet de l’art contrapuntique. Chromatismes, ambiguïtés rythmiques et beautés mélodiques nous envoûtent. C’est un sommet dans l’écriture pour trio avec piano de toute l’histoire de la musique. Quel génie créatif !
Haydn, je vous aime
Tel semble est être le maître mot de ce cd. Quelle audace par le Trio Ernest d’avoir su associé le compositeur viennois, génie créatif inégalé avec des pièces courtes de Brahms (1833-1897) sur un arrangement du pianiste et compositeur argentin Carlos Roque Alsina (1941- 2023) bien connu des aixois souvent mis en lumières par Michel Bourdoncle dans son festival Les nuits pianistiques. Brahms possédait un buste de Haydn et on sait l’amour qu’il témoignait à son mentor. La sérénade opus 11, les variations opus 56, son requiem allemand sont autant de témoignages de cet amour. L’arrangement du lieder Immer leiser wird mein schlummer est une invitation au cœur du romantisme. Il utilise le thème de la sonate en do mineur de Haydn pour nous inviter à un voyage sur les rives de l’amour, la solitude et la mort. En 1909, la revue musicale française commande à six compositeurs français des pièces pour piano pour rendre hommage au maître viennois parmi lesquels D’indy, Hahn, Debussy… Le trio Ernest a choisi ici un arrangement pour trio de Carlos Roque Alsina sur un menuet, danse préférée de Haydn de Maurice Ravel (1875-1937). Cette pièce courte retient l’attention. Enfin Jacqueline Fontyn, compositrice, cheffe d’orchestre et pédagogue belge captive par une œuvre plus longue où l’art de l’harmonie, fugue et contrepoint ne font qu’un. Le dodécaphonisme n’est jamais loin. Elle oscille par un langage modal et atonal. On plonge dans un torrent d’expressivités. Quelle œuvre magistrale Lieber Joseph !
Le trio Ernest étonne par ses qualités musicales. C’est d’un engagement musical sans faille. Il semble être à l’aise dans tous les répertoires. Leurs interprétations sont vivifiantes et audacieuses. On prend un plaisir fou à les écouter et à les réécouter. On tombe sous le charme de ce-je-ne-sais-quoi-ou-presque-rien si cher à Jankélévitch. Ces jeunes musiciens vous prennent par la main pour une épopée musicale dont on ne sort pas indemne. Outre leurs talents musicaux, ils ont réalisé une pochette du cd humoristique et attractive. Ils sont tellement attachants. Un Must !
Serge Alexandre
Joseph Haydn : Piano trio en Ré Majeur Hob XV :7, Piano trio en mi mineur Hob XV : 12, Piano trio en Mi bémol majeur Hob XV : 29, Piano trio en mi bémol mineur « le rêve de Jacob » Hob XV : 31
Maurice Ravel : Menuet sur le nom de Haydn / Jacqueline Fontyn : Lieber Joseph/ Johannes Brahms : Immer leiser wird mein schlummer opus 105, N°2
Avec Trio Ernest : Natasha Roque Alsina, piano ; Stanislas Gosset, violon ; Clement Dami, violoncelle
Enregistré par le label Little Tribeca / www.apartemusic.com / www.trioernestpiano.com
