La Migraine des caryatides de Luca Lombardo
Voilà un premier livre qui se savoure comme un film d’Amos Kollek, je pense à Sue perdue à Manhattan. Un coup de cœur … Un ouragan poétique…
L’écriture épouse un style direct rythmé comme une symphonie de Raff. Luca Lombardo est l’un des plus grands ténors de notre temps depuis plus de 38 ans. Marseillais, il a fait le bonheur des plus grandes scènes internationales. Son répertoire est immense. Il est un extraordinaire Don José, Werther, Hoffmann, Gabriele Adorno, Don Carlos, Alfredo, Mario Cavaradossi, Rodolfo…
Ce roman relate la trajectoire bouleversante d’un chanteur amateur Gilles. On est tenu en haleine de la première ligne à la dernière. Ce livre se lit d’un trait. On est emporté par un torrent d’émotions. On passe du rire aux larmes.
On épouse le cheminement de ce personnage errant marqué par son passé. Luca Lombardo démontre un véritable talent de narration. On ressent une immense culture chez lui qu‘il maîtrise avec innocence. On plonge dans l’univers de l’opéra que l’auteur connaît parfaitement. On y apprend l’envers d’un métier bien difficile où parfois la solitude peut conduire sur les récifs de la souffrance ultime. Luca Lombardo explore les âmes humaines de ces différents personnages. Ce livre pourrait inspirer tant de réalisateurs. Je songe aux regrettés Visconti, Fellini ou Lynch.
La tension dramatique est de tous les instants. La tragédie de Carmen ou d’I Pagliacci est là… La mise en abîme finale est renversante. Gilles est un peu comme Sue perdue dans Manhattan. On navigue entre rêves et désillusions comme les passagers du Titanic. L’auteur joue avec les mots, les formules avec une facilité déconcertante comme un ténor avec les contre si bémol ou contre ut. Quelle jouissance avec les mots… À faire pâlir tant d’écrivains incontournables de notre temps.
À travers cette fiction passionnante et haletante, je retrouve le ténor qui m’a tellement bouleversé sur scène par son engagement et sa sincérité de tous les instants. Ce livre nous conduit vers une tragédie humaine, miroir de la tragédie grecque ou plus généralement méditerranéenne.
Je citerai ces mots de Luca Lombardo « Il faut, paraît-il, pour réussir sa vie, avoir un enfant, écrire un livre et planter un arbre. Je songe désormais à me tourner vers l’horticulture. ».
Ce livre est à découvrir. À offrir ! Un pur diamant, une symphonie des mots… Merci d’être et d’exister Luca Lombardo…
Serge Alexandre
BONUS
Un extrait de l’extraordinaire Don José de Luca Lombardo:
Luca Lombardo sera l’invité de Si la musique m’était contée sur Radio Zinzine Aix- en- Provence le lundi 6 octobre 2025 à 21 heures avec Catherine Richarté, Clémence Acar et Fabrice Eboli et pour partenaire exclusif Rmt News.
La discographie de Luca Lombardo est riche de découvertes même si je regrette que Son Werther, Son Faust, Son Don José, Alfredo, Roméo, Hoffmann… n’ont pas fait l’objet d’enregistrements en studio.
Parmi ses enregistrements, je recommande vivement :
Le mage de Jules Massenet dans la superbe collection opéra français du Palazetto bru Zane avec Catherine Hunold, Kate Aldrich, Jean-Francois Lapointe, Marcel Vanaud, Julian Dran et Florent Sempey sous la direction de Laurent Campellone
Le Requiem de Camille Saint–Saëns sous la direction de Diego Fasiolis chez Chandos
Médée De Luigi Cherubini avec Jano Tamar, Jean-Philippe Courtis, Patrizia Ciofi, Magali Damonte…… Sous la direction de Patrick Fournillier ( Premier enregistrement mondial en version française) au Festival Martina Franca chez Nuova Era.
Site Luca Lombardo : http://lucalombardotenor.free.fr/site/Biographie
Disponible en librairie ou sur internet : www.amazon.fr
