LA FIESTA DES SUDS 2025 : QUATRE JOURS D’IVRESSE MUSICALE ET DE FRATERNITÉ SUR L’ESPLANADE DU J4
Du 9 au 12 octobre 2025, la 34ème édition de la Fiesta des Suds revient illuminer Marseille.
Face à la mer, sur l’emblématique Esplanade Gisèle Halimi (J4), 7 promenade R. Laffont, 2ème, l’événement marseillais promet une nouvelle fois un voyage sonore planétaire, brassant les corps et les âmes dans une célébration des sens. Sous le thème « En corps accords à la vie ! À l’amor ! », le festival perpétue son rôle de repère culturel fédérateur, accueillant des icônes mondiales et des talents émergents dans un esprit de diversité, d’inclusion et d’engagement.
Un Festival Ancré dans les Valeurs Méditerranéennes
Organisée par l’association Latinissimo et soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, cette nouvelle édition s’impose comme un temps fort d’utilité publique. Le Département voit dans cet événement le “miroir de nos valeurs méditerranéennes d’ouverture et de partage”, tandis que la Mairie souligne son caractère “vivant, populaire, éclectique, uni dans sa diversité”.
Pour un monde plus durable, plus équitable, plus juste
La Fiesta des Suds 2025 se veut plus que jamais responsable : elle renforce ses engagements RSO, écologiques (zéro plastique, énergie verte via Enercoop, souci de l’empreinte carbone) et sociaux (lutte contre les violences sexistes et sexuelles, accueil PMR renforcé). « L’an passé, 66 000 mégots ont été revalorisés et cette année, les propositions en restauration seront sans viande » précise la directrice de la Fiesta, Nathalie Solia.
Notre sélection
La programmation mélange les générations et les continents, célébrant des genres aussi variés que l’Electro-Pop, le Trip-Hop, le Hip-Hop, le Reggae, le Baile, le Zouk ou le Néo-Perreo sur les 4 scènes de la fiesta : Mer pour les têtes d’affiche, Major plus cosy pour les talents émergents, Etoile plus intergénérationnelle et la bodega plus décalée.
« Cette année, nous allons parler d’amour. On veut transmettre de l’émotion et de la joie au public. Comme le dit Nick Cave, le live peut changer la façon dont on voit le monde » précise Frédéric André, programmateur du festival. « On réfléchit à comment interagir pour un monde plus inclusif. La fiesta est un festival exigeant et populaire, généraliste et audacieux. Nous accordons une place très importante aux femmes dans la programmation » rajoute-t ’il.
La première soirée, placée sous le signe du Trip-Hop, Electro-Funk et Soul, est marquée par des atmosphères sensuelles et engagées avec MORCHEEBA, “joyau éternel de la famille royale du trip-hop” et son son downtempo, sophistiqué et intemporel ; BIA FERREIRA, activiste brésilienne, guitariste et chanteuse LGBTQIA+, mêlant afrobeat, blues, samba et pagodão bahianais ; UZI FREYJA, l’arme fatale du hip-hop et de l’électro-punk attitude ou encore LIQUID JANE, artiste nu-soul aux ballades intimistes et chansons habitées, sur des rythmiques soul et grooves enveloppants (talent RIFFX).
Du Rap Conscient aux Hybridations Latines, la deuxième soirée met en avant le rap et les métissages sonores avec KEZIAH JONES, YOUSSOUPHA, le “vieux sage du hip-hop français”, LA CHICA, artiste plurielle qui relie le folklore latino à l’électro-pop aux envolées célestes ou encore WANDA WITT, porte-flambeau du néo-perreo avec un mélange de baile funk et de reggaeton.
La dernière soirée, oscillant entre Zouk et Reggae Majeurs, est dominée par les sons des Caraïbes et de la Jamaïque, avec KASSAV’, le retour légendaire du combo iconique pour célébrer le zouk caniculaire ; GROUNDATION, le combo phare du reggae-roots-jazz californien ou encore ALO WALA, rappeuse indo-américaine aux grooves hip hop et rythmes tropicaux, expérimentant un global rap épicé d’hindi ou bengali.
Fiesta du Dimanche : La Cité des Minots Invite Marcela
C’est une journée gratuite sous le soleil de l’été indien, axée sur les familles et la convivialité, avec ateliers, pétanque, battle de hip hop, ludothèque, concerts, bal populaire, sardinade et visite du grand port en bateau.
La cité des Minots, au cœur de la Fiesta du Dimanche, une “véritable aventure humaine et musicale de transmission”. La création proposée évoque l’exil et le déracinement à travers une ferveur festive mêlée de douceur mélancolique slave.
Elle est issue de la rencontre entre 250 minots marseillais et l’artiste Marcela Cisarova, artiste rom, chanteuse et danseuse, désignée “Griot de l’année”. Cette dernière porte un répertoire tzigane à la fois patrimonial et réinventé.
Tous les soirs à la Bodega
Créée en hommage à Bernard Aubert, créateur de la Fiesta, elle est le lieu mythique des nuits enfiévrées du festival, une “véritable caisse de résonance de toutes les danses”, accueillant aficionados et novices du dancefloor.
Elle se déroule tous les soirs sur l’Esplanade J4, de 19h à 2h00 avec une Battle Batucada opposant La batucada BLOCO da LILI, dirigée par Mestra Lili Nascimento, et la fanfare bien connue du festival, La Banda du Dock (jeudi) ou encore une initiation Zouk par le Mois Kréyol, tour de chauffe avant le concert de Kassav‘ (samedi).
Rencontre inspirante au Mucem
Une Table ronde sur les femmes des Suds et l’engagement, avec Jocelyne Béroard (artiste emblématique et membre du groupe Kassav’) et Bamby (ambassadrice du Dancehall Guyanais), met en lumière des figures féminines marquantes de la scène musicale et de l’engagement sociétal à 17h le samedi 11 Octobre à l’Auditorium du MUCEM.
“Artistes inspirantes et femmes de combats”, les intervenantes incarnent l’acceptation des différences, l’héritage de l’exil, et le partage des luttes, tissant des identités plurielles. L’objectif est de proposer une “ode aux femmes debout” à travers des récits qui racontent le monde d’aujourd’hui.
In fine
La Fiesta des Suds se révèle être bien plus qu’un simple festival de musique : c’est une plateforme de convergence culturelle, d’engagement social et de célébration des métissages sonores assurant chaque soir une ambiance différente. Tous les micro-événements du festival participent à cette dynamique en offrant des moments d’initiation, de partage et de transmission afin, via la puissance fédératrice de la musique, de créer des ponts entre les générations, les continents et les causes.
DVDM et Paola Lentini
Photo de une : Jean de Peña
INFOS PRATIQUES
Lieu : Esplanade J4 – Gisèle Halimi, Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille.
Horaires : Ouverture des portes 19h les soirs de semaine ; Ouverture 12h le dimanche.
Billetterie : Pass 1 soir : À partir de 25€.
Des offres spécifiques sont disponibles pour les jeunes, étudiant·es, demandeur·euses d’emplois et bénéficiaires des minima sociaux, ainsi que via le Pass Culture.
Accès et Mobilité :
Transports : Extension des horaires des transports en commun et des navettes vers Aix-en-Provence sont prévues.
Vélos : Parking à vélo gratuit et sécurisé disponible.
Covoiturage : Plateforme dédiée en partenariat avec Karos.
Parkings payants : Indigo Vieux Port Mucem ou Terrasses du Port (offre spéciale en réservant sur le site internet du festival).
Accessibilité PMR / PSH :
Un dispositif d’accueil personnalisé est mis en place : parking dédié, file prioritaire, plateformes surélevées réservées sur tout le site. La personne accompagnante bénéficie de la gratuité. Réservations et informations via inclusion@fiestadessuds.com.
Plus d’informations : www.fiestadessuds.com




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.