Intégrale des mélodies de Gabriel Fauré
Un torrent émotionnel et poétique
Avec Cyrille Dubois, ténor et Tristan Raës, piano et le Palazzetto Bru-Zane. Cd Label aparté. Édition limitée.
Les mélodies de Gabriel Fauré (1845-1921)
Né à Pamiers en Ariège, son père détecte ses prédispositions pour la musique et l’envoie étudier à Paris avec Louis Niedermeyer puis avec Camille Saëns. Pédagogue reconnu, il enseigne la composition au Conservatoire de Paris. Ravel, Enesco, Koechlin,Roger-Ducasse, Florent Schmitt, Louis Aubert, Nadia Boulanger sont ses élèves entre autres. En 1905, il succède à Théodore Dubois à la direction du prestigieux conservatoire. Il laisse une œuvre immense dans tous les domaines de la musique dont certains ouvrages lyriques restent à redécouvrir. L’intégrale des mélodies ici en un coffret de trois cd chantées par un chanteur est inédite. Elle couvre la période de 1861 à 1921. Elle se découvre comme un livre ouvert sur la vie d’un immense artiste. Gabriel Fauré demeure l’un des maîtres absolus de la mélodie française. Il possède un langage très singulier qui ouvre les fenêtres à l’impressionnisme. Que de couleurs extatiques, que de douceurs insoupçonnées inondent ce recueil de mélodies. Que d’audaces harmoniques nous cueillent et nous ébranlent. Amoureux inlassable de la poésie, Fauré met en musique dans un premier temps des romantiques dont Victor Hugo, Paul Verlaine… Avant de retrouver l’esthétique parnassienne avec Sully Prudhomme et surtout Armand Silvestre. Il finira par mettre en lumières les vers de la Baronne de BrImont et après la première guerre mondiale les poésies de Jean de La Ville de Mirmont dans L’horizon chimérique, jeune poète mort lors la guerre à 27 ans. Plus d’une centaine de mélodies nous emportent dans un torrent émotionnel. La magie totale !
L’interprétation
Cyrille Dubois est un ténor lyrique léger dont les qualités musicales ne sont plus à démontrer. Il est l’interprète exemplaire et parfait pour cette intégrale. Le timbre est ravissement. Quelle implication de ce ténor, il met en lumière à chaque mélodie la quintessence de l’écriture si subtile de Fauré. Il réveille nos âmes. Sa diction est parfaite. La ligne de chant est exemplaire. Sa voix à travers ces cycles de mélodies est un peu comme le lever sur Santorin : l’indicible ! Son implication laisse sans voix. Il reste à inventer les mots.
Tristan Raës est un pianiste au toucher délicat. Quel artiste!. On songe par instant à Samson François. Il fusionne totalement avec l’écriture si exigeante de Fauré et le chanteur. Il développe une large palette sonore. Quelle poésie se dégage de ce pianiste. Voilà un pianiste à suivre. Saluons la prise de son aérée et sensible réalisée à la Salle Colonne.
Enfin saluons les qualités du livret si bien détaillé, une mine d’informations et Le palazzetto Bru-Zane. Le centre de musique romantique français ne cesse de mettre en lumières la redécouverte du patrimoine musical français du grand 19ème. Installé à Venise dans un palais de 1695 réhabilité, les efforts de son équipe passionnée sont louables. Que de trésors renaissent par leurs efforts permanents. On attend avec impatience la Psyché d’Ambroise Thomas bientôt chez tous les bons disquaires.
Serge Alexandre
Bru-zane.com
cyrille-dubois.fr
