RMTnews International

The culture beyond borders

Beethoven : 3 trios pour cordes opus 9

Share Button

Avec le Trio GOLBERG,  www.triogoldberg.com

Un cd Ars produktion-  SACD

À propos de Beethoven Opus 9

Après avoir quitté Bonn et doté d’une bourse du prince électeur Maximilian Franz, Ludwig van Beethoven part à Vienne poursuivre ses études auprès de Joseph Haydn dont l’apprentissage sera bien difficile entre les deux hommes. Beethoven, désireux d’étudier le Gradus ad Parnassum à l’insu de Haydn  suit les cours assidument de  Johann Georg Albrechtsberger.

 Il lui devra sa connaissance robuste de l’art du contrepoint. Les trois trios pour cordes opus 9 constituent  un sommet du genre dans l’histoire musicale.

Tous les trois sont composés en quatre mouvements. Ils seront joués dans les salons de l’aristocratie viennoise et obtiendront un succès toujours renouvelé jusqu’aux salles de concert de nos jours. Les trois trios épousent la forme sonate avec exposition, développement, réexposition et coda. Ils semblent qu’ils aient été composés avant 1798. Les trois sont écrits dans des tonalités différentes. Le premier est en sol majeur, le second est en ré majeur.

Le dernier probablement le plus beau est en ut mineur.

Le Trio Golberg, une interprétation vivifiante et passionnée

 

Ce trio est composé de trois jeunes musiciens aux talents rares. La fusion entre les trois interprètes opère dès les premières mesures. Chacun est à l’écoute de son partenaire. Le trio est composé  de la violoniste super soliste Lisa Kerob, Federico Hood, altiste et Thierry Amadi, violoncelliste.  Les trois musiciens se sont connus au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Le Trio Goldberg  se caractérise par leur dynamisme et leur éclectisme. Leur répertoire est immense. On comprend mieux à l’écoute de cet enregistrement leur brillante carrière dans les plus belles salles de concert du monde et l’avalanche de prix reçus par les critiques nationaux et internationaux.

Leur lecture de l’opus9 du compositeur de Bonn est d’un engagement d’une authenticité inespérée. Ils livrent une vision novatrice explorant l’âme tant en avance sur son temps du génial compositeur allemand. On est emporté par un torrent de poésie et d’émotions. On comprend mieux à travers cette interprétation pourquoi Beethoven a influencé tant de compositeurs jusqu’à nos jours. Tout ici est fluide et limpide. On passe de la stupeur à la joie puis à la beauté de la mélancolie enfouie dans nos âmes. Une mise à nue et en abime de trois chefs d’œuvre de ce répertoire si précieux.

Pour être complet, je salue l’excellent livret de Dagmar Hoffmann-Axthelm et une prise de son aérienne et parfaite de Karel Valter.

Juste monumental ! Une plongée dans le mystère Beethoven.

Serge Alexandre

Rmt News Int • 14 octobre 2025


Previous Post

Next Post