Vieni, Amor Mio ! : Romanze Italiane
Avec Lisa Houben, soprano et Daniel Blumenthal, pianiste. CD Pavane Records. www.pavane.com
Romances de Leoncavallo, Ruta, Rotoli, Tirindelli, Catalani, Martucci, Tosti, Mancinelli, Donaudi,Ponchielli, Falchi, Bazzini, Faccio, Bellini.
Cet enregistrement est une véritable boîte à trésors. On y découvre de véritables mélodies oubliées. En tout premier lieu, citons la comtesse Gilda Ruta (1856-1932), une des rares compositrices italiennes. Elle a composé un opéra, des œuvres pour orchestre et des mélodies. Et disons-le on touche au sublime. Textes et musiques laissent sans voix. C’est le cas de toutes les mélodies redécouvertes ici. C’est un océan d’amour poétique. Que l’Italie est belle, le pays d’un romantisme sans nom et d’une richesse infinie sur le plan artistique et musical. Les trois romances tirées de la canzone di ricordi de Martucci sont une invitation à la rêverie. Quel dommage que cet immense compositeur n’ait pas écrit d’opéra. Son œuvre pour orchestre, musique de chambre et piano reste immense. Quelle belle découverte que cette romance d’ Antonio Bazzini, ami en son temps de Paganini lui-même immense violoniste ! En écoutant sa romance comment ne pas songer à la devise de Giovanni Battista Viotti, fondateur de l’école française et belge du violon “pour bien sonner il faut bien chanter”. C’est un bonheur de découvrir des mélodies de Tirindelli, Rotoli, Tosti, Mancinelli, Donaudi, Ponchielli, Falchi, Faccio, Ponchielli…
Leoncavallo et Catalani nous entraînent dans un déferlement de passion au cœur du vérisme. Ils sont à la musique italienne ce que sont Richard Strauss, Max Von Schillings ou Zemlinsky à la musique allemande. Cet enregistrement de plus d’une heure se termine par une mélodie d’une indicible mélancolie de Vincenzo Bellini, le maître inégalé du bel canto et adulé par Otto Nicolai, Joseph Joachim Raff, Franz Schubert et Richard Wagner.
Lisa Houben est une soprano à l’investissement de tous les instants au timbre de velours. Elle possède une sensibilité rare qui convient parfaitement à ce répertoire. Son chant est une leçon de chant à écouter pour tous les étudiants de chant. Tout y est. Daniel Blumenthal est un pianiste hors catégorie. Ses qualités musicales avaient été révélées par de très beaux enregistrements chez Naxos et Marco Polo…
Si vous voulez donner un sens au mot fusion entre une chanteuse et un pianiste, écoutez cet enregistrement qui bénéficie d’une captation totalement réussie car naturelle. Yannick Willox, ingénieur du son a fait un travail parfait.
Cet enregistrement est un voyage en Italie. Amour, volupté, érotisme, beauté le caractérisent. Une mention spéciale pour le livret bien détaillé et écrit par Serge Quoidbach.
Un pur ravissement !
Serge Alexandre
Un extrait de l’enregistrement : Non dimandar de Gilda Ruta. :
Pour retrouver Lisa Houben en concert gala avec d’autres chanteurs et chanteuses dont Elena Mosuc. Lisa Houben y chantera l’air d’Elisabeth de Tannhauser de Richard Wagner : Opéra Margravial à Bayreuth le 27 septembre 2025. Le plus ancien opéra de Bayreuth. Un bijou d’architecture baroque.
https://welterbedeutschland.de/opera-margravial-de-bayreuth/
Photo couverture du cd : Serge Quoidbach.
