Conférence Arts et Psychanalyse : “Pourquoi le rire ?”
Un voyage passionnant au cœur de l’inconscient
Ce dernier dimanche de septembre, la Dr Catherina Kiss a entamé son cycle de conférences Arts et Psychanalyse par une réflexion captivante sur le rôle du rire, assistée des comédiens David Simon et Rodolphe Cappelletti au théâtre du Tétard.
S’appuyant sur les travaux de Freud (Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient ou encore L’interprétation des rêves), cette conférence théâtralisée explore la fonction essentielle du rire dans notre psychisme. Loin d’être un simple exutoire, le rire apparaît comme un puissant antidote au surmoi castrateur, permettant au moi de se libérer.
Débutant par un rappel des 3 fondamentaux freudiens, le Moi, le Surmoi et le Ça, elle démontre l’importance du rire dans notre société chaotique et anxiogène, traversée par les guerres et la souffrance, la surinformation où une info en balaye une autre aussi vite qu’elle n’est apparue, ses dictats sociaux, économiques et culturels.
À travers une alternance judicieuse d’extraits de films cultes – Le Dictateur et Les Temps modernes de Chaplin, Monsieur Hulot de Tati (le Chaplin français), La cage aux folles, Quand Harry rencontre Sally, Menteur Menteur avec James Carey, Zorba le Grec avec Anthony Quinn, ou encore la vie de Brian des Monthy Python- ; des extraits de sketchs et clips des Inconnus, ainsi que celui d’une pièce de théâtre inspirée de Certains l’aiment chaud et une lecture de textes choisis du Petit Prince, la conférencière met en lumière la dimension subversive et thérapeutique de l’humour. Ce langage singulier dévoile avec acuité les absurdités de la condition humaine.
Le choix éclairant des illustrations audiovisuelles vient ici ponctuer avec justesse les propos de la docteure en psychiatrie et psychanalyste, présidente de l’association Mnémosyne qui porte des projets artistiques et théâtraux faisant le pont entre la Roumanie, son pays natal, et la France.
Prochainement, la conférence théâtralisée s’intéressera aux “Chemins sinueux du désir”, s’appuyant notamment sur le film “Le Secret de Brokeback Mountain”.
Une expérience vivante qui allie avec finesse réflexion psychanalytique et création artistique.
Diane Vandermolina
Informations pratiques
Chaque dernier dimanche du mois à 17h00 au Théâtre du Têtard – 33, rue Ferrari, 13005 Marseille (sauf en décembre, ce sera l’avant-dernier dimanche du mois)
Renseignements : 04 91 47 39 93 / 06 16 44 05 08
Billetterie : https://www.billetreduc.com/spectacle/conference-theatralisee-les-chemins-sinueux-du-desir-339339
Crédit photo : Worldmundo
