RMTnews International

The culture beyond borders

Alexey Shor (B.1970) Composer’s Notebook.5

Share Button

Le label Naxos est une véritable encyclopédie musicale nous permettant de découvrir de nouveaux continents musicaux.  Parmi les compositeurs les plus joués de notre temps sur toutes les grandes scènes internationales, le compositeur Alexey Shor ukrainien connaît cette joie.

Ce cinquième volume des œuvres pour violon et orchestre est une véritable surprise. Voilà un nouveau répertoire qui s’impose à tous les violonistes, mélomanes et néophytes ! Sa musique est limpide d’inspiration néo classique voir minimaliste par instants. Le compositeur met en lumières toutes les richesses d’un violon. L’inspiration mélodique nous subjugue. Il est  un peu à la musique ce qu’est la source de la fontaine du Vaucluse à notre belle région. Sa créativité est de tous les instants nous embarquant vers des contrées mystérieuses. Alexey Shor a fui l’Union soviétique pour étudier les mathématiques  aux Usa. Il vit régulièrement à New-York.

Le premier concerto permet de mettre en valeur les qualités musicales du violoniste ukrainien Valeriy Sokolov, vainqueur de la prestigieuse compétition Georges Enescu. « Seascape » est un clin d’œil habile à la Mer de Claude Debussy ou les tableaux maritimes de Sir Edward Elgar ou les océanides de Jean Sibelius.

Le deuxième concerto « Phantasms » dégage une nostalgie au caractère élégiaque qui nous bouleverse. Il nous plonge dans les mythes grecs et romains. On est là tout proche de certaines origines de la musique occidentale. Le violoniste sud coréen Nurie Shung lauréat de nombreux concours dès l’âge de 16 ans interpelle par la qualité de son jeu.

Le cinquième Concerto en ut mineur composé en pleine pandémie de covid 19 est à la musique ce qu’est le pas suspendu de la cigogne au cinéma de Théo Angelopoulos.  Méditation et réflexion caractérisent ce concerto qui demande au soliste une virtuosité âpre et sans concession possible. Le violoniste Belge bien connu du Festival de Verbier en Suisse Marc Bouchkov en est l’interprète parfait.

Les virtuoses de Kyiv sont portés par les directions passionnées et précises successivement de Dmitri Yablonsky, violoncelliste et chef d’orchestre russe ; de Sergey  Smbatyan, chef arménien de tout premier plan et john Warner, jeune chef anglais à suivre dans les années à venir.

Cet enregistrement qui est sorti en septembre 2025 est un hymne à la vie, à la beauté et à la paix. La musique est bien un langage poétique universel. Un torrent d’émotions.

 À découvrir !

Serge Alexandre.

 

Alexey Shor (B.1970) Composer’s Notebook.5

World Premiere Recordings

Violin concerto N°1 « Seascapes » ( 2014, Arr 2015)

Violin Concerto N°2 «  Phantasms » ( 2018,arr 2020)

Violin concerto N°5 ( 2021, arr 2021)

Avec Valeriy Sokolov, Nurie Chung, Marc Bouchkov, Violin et Kyiv Virtuosi dirigés par Dmitri Yablonsky, Sergey Smbatyan, John Warner

Label Naxos 2025 : www.naxos.com

Rmt News Int • 25 septembre 2025


Previous Post

Next Post