Les Nuits Flamencas d’Aubagne, 10ème Edition
Du 2 au 6 juillet, Aubagne vibre au rythme du flamenco pour les 10 ans des Nuits Flamencas.
Gratuit et accessible à tous, le festival, initié par le guitariste internationalement reconnu Juan Carmona et organisé par Nomades Kultur, célèbre cette année ses dix ans d’existence avec une programmation exceptionnelle et la présence d’artistes de haut vol. Plus qu’un simple festival, « c’est un véritable carrefour artistique pluridisciplinaire qui mêle tradition et modernité ».
Programme
Au menu, une riche palette d’événements sur l’Esplanade De Gaulle, dont la célébration des 40 ans de carrière de Juan Carmona accompagné de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Lyon (4 juillet, 22h), et la première française du Ballet Flamenco de Andalucía avec Tierra Bendita dirigé par Patricia Guerrero (5 juillet, 22h).
Le Théâtre Comoedia accueille le concert d’un des plus grands flutistes flamenco Domingo Patricio (2 juillet, 21h) et celui du flamenco-jazz du pianiste Andrés Barrios Trio accompagné de la danseuse Sara Sanchez (3 juillet, 21h) tandis que le Cinéma Le Pagnol (2 juillet, 19h) fait la projection du documentaire “Antonio Najarro, la danse espagnole en partage” suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Jean-Marie David.
Le festival propose également des bals sévillans, des expositions, des conférences, des animations pour enfants, un concert-défilé de mode (4 et 5 juillet dès 18h/19h) sur la grande scène et dans l’espace sevillane au cœur du village andalou ! Un apéro-concert flamenco rumba sur le rooftop de l’Hôtel Linko avec le groupe Tchanelas clôture le festival le 6 juillet à 19h30 (20€).
L’aspect pédagogique est au cœur de l’événement, avec ses master classes animées par des grands noms du flamenco (3 et 5 juillet/35/100€) et des ateliers d’initiation pour tous les niveaux. Le festival s’étend également au-delà d’Aubagne, avec des spectacles à Aix-en-Provence (11 juillet au 6Mic à 21h) et Marseille (9 août dans le cadre de l’Eté Marseillais dès 19h30).
Fidèle à ses valeurs, éco-responsable, il privilégie la mobilité verte, la réduction des déchets plastiques, et la valorisation des circuits courts.
Interview de Juan Carmona
DVDM : Quelle est l’origine du festival ?
J.C : J’ai vécu toute ma vie à Aubagne et quand il y a eu le changement de mairie, il y a 14 ans, le maire, Gérard Gazay, est venu me voir pour me demander de lui proposer quelque chose autour de la musique. Et, le flamenco c’est quelque chose que je connais parfaitement, aussi bien de dehors que de dedans. J’ai vécu en Andalousie pendant une quinzaine d’années, ce qui m’a fait avoir des relations privilégiées avec les artistes. Tout simplement, je lui ai proposé de faire un festival de flamenco et la première édition a été un carton plein. Il y a eu plus de 3000 personnes, c’était pratiquement du jamais vu. On a fait ça à l’époque au parc Jean Moulin, à Aubagne. Puis, on s’est développé en augmentant le nombre de jours, en élargissant la programmation. On ne s’arrête pas au spectacle, on fait des masterclass, des conférences, et on intègre dans la programmation le flamenco jazz. On fait des expositions de luthiers, des projections. On a élargi à tout ce qui est la culture andalouse, j’ai envie de dire.
DVDM : Par rapport au concept, vous êtes porté par une envie de faire un festival gratuit ouvert à tous.
J.C : Il ne faut pas oublier que les artistes que nous faisons venir peuvent lendemain être au Carnegie Hall à New York, au Royal Albert Hall, et là, les prix des entrées, c’est facilement 45-50 euros, facilement. La gratuité est un gros plus : il est évident qu’il y a une grande affection pour le flamenco dans le sud de la France, par rapport aux grandes communautés andalouses qui vivent ici. Et il est évident que quand la communauté sait qu’il va venir tel ou tel artiste, que normalement ils sont obligés de payer une fortune pour aller le voir, et que c’est à côté de chez eux, ils viennent.
DVDM :Vous allez faire les 10 ans des Nuits Flamencas et vos 40 ans de carrière ? Est-ce que vous pouvez nous donner les temps forts de cette édition ?
J.C : Les temps forts, ça va être par rapport à mes 40 ans, je vais présenter la Sinfonia Flamenca avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon, qui sont plus de 60 musiciens, et ma formation, c’est-à-dire chant, guitare, danse et percussion. C’est un spectacle que j’ai présenté un peu partout dans le monde, au Bolchoï, au Carnegie Hall, dans tous les pays : ce sera le 4 juillet. Le lendemain il va y avoir un moment très fort avec le ballet flamenco d’Andalousie, une institution en Andalousie : c’est un ballet de plus de 35 danseurs et danseuses qui sont là pour promouvoir la culture andalouse. Le flamenco c’est une culture à part entière, c’est une façon de s’habiller, c’est une façon de s’amuser, c’est un tout, ce n’est pas qu’un art qu’on pratique de telle heure à telle heure.
DVDM : Votre envie est de transmettre l’art de vivre andalou ?
J.C : Exactement, souvent en plaisantant, je dis amener Séville ici à Aubagne. Séville dans toute sa splendeur, c’est-à-dire que Séville ça peut être la gastronomie, les musées, le flamenco, mais le cinéma avec des réalisateurs comme Carlos Saura qui se dédient à représenter le flamenco. J’ai la chance de voyager énormément à travers le monde, je me suis aperçu que le flamenco est présent dans les quatre coins du globe. Je rentre d’une tournée en Inde, j’étais à Hawaï, en Chine, aux Etats-Unis, et le flamenco c’est vraiment un art qui est sensible à tout le monde, et c’est pour ça que je veux faire découvrir cet art aux Aubagnais. Et finalement aujourd’hui ça s’est tellement développé que c’est tout le monde qui vient, les Marseillais, les Aixois, les Toulousains, les Parisiens. Contrairement aux festivals de Jazz qui sont pléthore en région, pour le Flamenco, il y en a peu et en général les artistes font un circuit en été : de Mont-de-Marsan, en passant par Nîmes jusqu’à Aubagne.
DVDM : Et est-ce que vous pouvez parler du bal sévillan ?
J.C : La sévillane, c’est la danse traditionnelle de la feria de Séville au mois d’avril, c’est une danse qui est essentiellement basée sur la séduction, qui peut se danser à deux, mais à trois aussi, et à quatre aussi, et bien sûr par couple. Elle est complètement accessible à tout niveau, on n’est pas obligé d’être un expert en flamenco pour faire la sévillane. Vous allez à la feria de Séville, vous voyez aussi bien danser les papis, les mamies, que les enfants, que des gens qui ont un niveau un peu plus élevé, où effectivement ils vont mettre une technique avec un peu plus de pirouettes, mais sans aller jusqu’à là, on peut être un enfant de 7-8 ans et danser très bien la sévillane, parce que c’est une danse qui ne demande pas une grande technique et qui est accessible à tout le monde, quelque chose de très joyeux. Et c’est pour ça qu’on tient absolument à faire ces initiations à la sévillane et ces bals sévillans avec Giral Dos. Avant le bal, il y a une école de danse qui vient et donne un petit aperçu de comment fonctionne la danse de la sévillane. Ensuite, elle est pratiquée avec le bal.
DVDM : Et vous allez faire donc deux arrêts, un à Aix en juillet et un autre à Marseille en août. Est-ce que vous pouvez parler de ce que vous allez proposer ?
J.C : Le concept plaît tellement que les villes voisines nous le demandent. Pour ces dates, on a décidé de mettre en avant la scène locale parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a des artistes de flamenco aussi dans la région. A Aix, on a invité Juan Santiago (guitare), Teresa Deleria (danse) et Blas Deleria (chant). Moi-même j’ai démarré dans la région. Et j’ai beaucoup de respect pour tous ces artistes qui pratiquent une musique qui n’est pas de leur pays : c’est assez compliqué pour eux de se produire. Dans la scène locale, il y a beaucoup de talents.
A Marseille, Juan Carmona propose une initiation à la Sévillane, suivie d’un Tablao Flamenco “De Madre A Hijo” porté par Isabel Fernández et son fils José Fernández et d’un concert de son 7tet. A vos agendas ! Diane Vandermolina
Infos pratiques :
Dates: Du 2 au 6 juillet 2025 (Aubagne), 11 juillet (Aix-en-Provence), 9 août (Marseille)
Lieu: Aubagne (Esplanade De Gaulle, Théâtre Comoedia, Cinéma Le Pagnol, Espace des Libertés)
Entrée: Gratuit (sauf master classes et apéro flamenco)
Réservations:
Pour les spectacles au Théâtre Comoedia : www.aubagne.fr/comoedia.html
Master classes : https://www.lesnuitsflamencas.fr/master-class-2025/
Apéro flamenco à l’Hôtel Linko : 04 42 18 64 40.
Places gratuites pour le cinéma à retirer directement au Cinéma Le Pagnol.
Programme complet: https://www.lesnuitsflamencas.fr/
Photo de une: La Sévillane ©Dario Caruso






Comments
Comments are closed.