Avignon off 2025: Victor Hugo – Un géant dans un siècle
J’ai tenu également à assister à la pièce “Victor Hugo – Un géant dans un siècle“. Sur scène, Pierre Jouvencel incarne un Victor Hugo plus vivant que jamais. Fougueux, tendre, révolté, visionnaire… Il ne joue pas Hugo, il est Hugo. Sa présence, sa voix, sa gestuelle : tout semble traversé par l’esprit du géant du XIXe siècle. De sa naissance à sa mort, en passant par ses combats politiques, ses drames personnels, ses engagements littéraires et sociaux, Pierre Jouvencel nous emmène dans un voyage aussi dense qu’émouvant.
Le texte, écrit par l’interprète lui-même et justement récompensé au Off 2022, est puissant. Les poèmes, les discours, les prises de position de Victor Hugo y résonnent avec une force saisissante, d’autant plus dans notre contexte actuel.
Ce qui m’a profondément bouleversée, également, ce sont les frissons qui m’ont parcourue lorsque Pierre a prononcé les mots que Hugo a écrits pour sa fille Léopoldine. Ces vers, appris comme beaucoup d’entre nous sur les bancs de l’école, me sont revenus en tête et ont résonné d’une manière nouvelle. Ils m’ont saisie, comme si je les découvrais pour la première fois, dans toute leur douleur et leur beauté.
Durant toute la représentation, j’ai eu le sentiment d’être aux côtés de Victor Hugo lui-même, portée par sa grandeur, sa ferveur, ses convictions, ses combats, mais aussi sa profonde humanité. Ce fut un moment de théâtre rare, intense et nécessaire. Un hommage vibrant à un homme dont la pensée continue d’éclairer nos vies. Un spectacle à voir, à revoir, et à faire découvrir.
Valérie Blaecke
Les jours pairs à 17h10 /1h
