Avignon off 2025 : Tant qu’il y aura des coquelicots
De retour à Avignon, j’ai assisté à une pièce qui m’a profondément touchée : Tant qu’il y aura des coquelicots, de Paillé Cliff interprétée avec justesse et émotion par Lyne Lebreton et Cliff Paillé lui-même.
C’est l’histoire de Paul, un enfant ordinaire, peu sûr de lui, peu tourné vers les livres, qui croise sur son chemin une maîtresse extraordinaire. Une de celles qu’on n’oublie pas. Une de celles qui, à force de passion, d’exigence, de joie et de ténacité, transmettent bien plus qu’un programme : un éveil au monde, aux émotions, à soi-même… par les mots et par la lecture, puis la littérature.
Moi qui suis amoureuse des livres et des mots depuis mon enfance, et qui suis aujourd’hui devenue professeur des écoles, cette pièce m’a forcément particulièrement touchée. Elle incarne ce que je trouve dans ce refuge littéraire depuis toujours : le fait que lire, c’est s’imprégner, s’immerger, voyager dans l’univers dans lequel l’auteur.ice veut nous embarquer. Lire, c’est rencontrer un monde, une voix, une sensibilité. C’est interroger, se laisser interpeller, se questionner, se confronter à sa propre interprétation de l’implicite, c’est se mettre en quête. Que cela soit un.e enseignant.e, un parent, un.e ami.e qui nous ouvre cette porte pour la première fois.
À travers une mise en scène simple et sensible qui évoque un coin du salon de la grand-mère de Paul, serti de livres posés ça et là, dans lequel il se laissait bercer par les histoires qu’elle lui lisait à voix haute, et à travers une langue belle et poétique, “Tant qu’il y aura des coquelicots” rend hommage à cette transmission invisible et précieuse. Celle qui change une vie, sans faire de bruit.
Je suis sortie de la salle le cœur rempli de gratitude. Pour les livres, pour les enseignants qui m’ont marquée, et pour cette pièce qui m’a rappelé, avec douceur et lumière, pourquoi j’ai choisi ce métier.
Valérie Blaecke
Crédit photo: Hé ! Psst ! Cie Théâtre
Tant qu’il y aura des coquelicots
Du 5 au 26 juillet – relâche les 9, 16, 23 juillet à 10h00 / 1h20/ dès 10 ans
A la CONDITION DES SOIES Salle : SALLE JULIETTE DROUET (Carrée) – S’y rendre
Billetterie Téléphonique : 04 90 22 48 43.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.