Avignon off 2025: Camus – Sartre, Miroir d’enfances
J’ai tenu à aller découvrir une autre création de Paillé Clifff : “Camus – Sartre, Miroir d’enfances” interprétée par Cliff Paillé et Alexandre Cattez, que j’avais déjà admiré dans l’excellente “Gauguin – Van Gogh”, une véritable pépite théâtrale savourée lors de ma première venue à Avignon.
Cette nouvelle pièce nous plonge dans les enfances contrastées de deux grandes figures du XXe siècle : Albert Camus, élevé dans un quartier populaire d’Alger, et Jean-Paul Sartre, grandissant dans un milieu bourgeois parisien. À partir de leurs textes autobiographiques — “Le Premier Homme” (inachevé) pour Camus, “Les Mots” pour Sartre —, les comédiens tissent un dialogue imaginaire, mêlant souvenirs, impressions, blessures et émerveillements d’enfants.
On y retrouve des évocations sensibles et parfois drôles : la figure centrale de la mère, les grands-parents, l’école, le cinéma muet, l’absence du père… Autant de thèmes qui rapprochent ces deux géants de la pensée, tout en révélant peu à peu ce qui, fondamentalement, les oppose.
Malgré la beauté du texte et la qualité de l’interprétation, j’ai eu, je l’avoue, un peu de mal à me laisser complètement porter. Peut-être est-ce la fatigue accumulée, ou tout simplement un moment moins propice à la réception. J’ai toutefois ressenti tout le travail d’écriture, la finesse des parallèles, et l’envie sincère de transmettre une réflexion sur les origines de la pensée, les parcours humains et les chemins qui mènent à l’engagement.
Ce fut, malgré tout, un moment de théâtre précieux, nourrissant, et fidèle à l’univers sensible et intelligent de Cliff Paillé, et qui m’aura donné envie de me replonger dans l’œuvre de ces deux auteurs. Une pièce qui mérite sans doute d’être revue pour en savourer pleinement toutes les nuances.
Valérie Blaecke
Crédit photo une : Hé! Psst ! Cie Théâtre


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.