Théâtre de Ajmer : Offenser la Mort !
Un Spectacle Multidisciplinaire des Années Folles à Marseille
Le samedi 26 avril à 15h30, l’Auditorium des Archives Municipales de Marseille (10, rue Clovis Hugues, 13003 Marseille) accueillera “Offenser la Mort”, une création théâtrale immersive qui vous transportera au cœur des Années Folles. Ce spectacle unique, conçu par Arno Calleja et Franck Dimech, ne se résume pas un kaléidoscope artistique, il porte en son creux un regard critique et neuf sur ces années.
Revisitant et explorant le charme envoûtant d’un cabaret marseillais, la poignante folie de la chanson réaliste, la grâce de la danse, l’expressivité de la pantomime, le raffinement de la musique d’Erik Satie, la subversion de l’esprit Dada, la profondeur des proses de Suarès et de Colette, la vitalité des arts populaires… il restitue l’énergie bouillonnante et le “Zeitgeist” de l’Europe des années 1920.
Inspiré par les incertitudes et les cicatrices de la Grande Guerre, en l’occurrence la phrase de M. Sachs « voici dix ans que cette damnée guerre est terminée… Mais on a dans la bouche comme un goût de cendres, et qui n’est pas de cendres du passé », “Offenser la Mort” explore les sentiments ambivalents d’une société en reconstruction. « Si l’apparition des Années folles est une réponse à l’horreur des tranchées, leur disparition ou, disons, leur lente extinction, est un effet de la banqueroute économique mondiale et de la montée des fascismes européens. » précise Franck Dimech.
Inscrit dans le cadre de l’exposition “L’Opéra de Marseille, une première ! 1924-2024”, célébrant le centenaire de la réouverture de l’Opéra après un incendie dévastateur, cette création offre un regard artistique complémentaire sur une période charnière de notre histoire.
Entrée libre sur réservation au 04 91 55 33 75 ou par mail : dgac-archives@marseille.fr. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel avec l’histoire et l’art ! DVDM
Infos pratiques :
OFFENSER LA MORT, Un théâtre des Années folles
Une proposition conçue par Arno Calleja et Franck Dimech Dramaturgie, écriture : Arno Calleja
Mise en scène : Franck Dimech
Avec: Jean-Noël Lefèvre, Stéphan Pastor, Laetitia Planté, Magali Frémin Du Sartel et David Villar I
Pianiste : Didier Da Silva I Scénographie : Jean-Marc Laurent I
Photos et vidéo : Nazim-Karim Tidafi



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.