
Ma parole! de et avec Vincent Roca
Vincent Roca est un humoriste, écrivain. Il a été chroniqueur à l’émission « Le fou du roi » sur France Inter. Le 9 mars 2011, il obtient le grand prix Raymond Devos, prix destiné à récompenser un artiste dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès de la langue Française, à son rayonnement et à sa promotion. Depuis 1989, il compose des textes pour des pièces de théâtre (Allegro ma non troupeau) ou en collaboration (mots et usage de mots) où il est mis en scène. Il écrit aussi plusieurs spectacles où il est seul en scène (Delirium des mots), le dernier étant Ma Parole.
Sur la scène, quelques objets épars, un bureau, deux chaises, une sonnette et l’arme suprême pour tout bon sniper de la langue française… un dictionnaire. Dans l’obscurité, focus sur le fond de scène : une poursuite s’allume tout doucement et nous découvrons Vincent Roca de dos. Il ne veut plus parler ou plus précisément ne plus dire de « mots ». Il explique avec délicatesse et finesse pourquoi il refuse de parler et nous raconte le commencement de la vie, de sa vie plus particulièrement, sa Naissance. Tout au long du spectacle, Il passera de thèmes en thèmes divers et variés, comme le Suicide, Proust, le Dictionnaire, les Pizzas etc. Nous sommes face à un funambule, un équilibriste des mots et des pirouettes grammaticales. Sa maîtrise des mots est parfaite, il peut ralentir son élocution pour faire passer un message subtile, ou débiter son texte avec fougue pour enivrer le public. Il gère son espace scénique avec précision et sans fausse note et il est d’une justesse remarquable.
Cette pièce nous fait comprendre combien les mots sont précieux et que malgré l’influence grandissante de l’anglais dans la vie de tous les jours, la langue française reste encore un terrain de jeu qui séduit notre imaginaire. Benoit Bertrand Corso
Infos pratiques
Vincent Roca – Ma parole ! de Vincent Roca
En tournée du 02/01/2020 au 11/01/2020
Theatre Du Grand Rond, 23 Rue Des Potiers 31000 Toulouse
Création le 7 juillet 2017 : Théâtre Le Petit Chien (Avignon)
Mise en scène : Gil Galliot/Interprétation : Vincent Roca
Lumières, musique et régie : Roland Catella/ Son : Pascal Lafa
Vu au Théâtre Toursky le 17 décembre 2019 à 21h
Copyright photo : DR