Save the date : le 21 septembre, JOURNEE DE LA PAIX (I)
CULTIVONS LA PAIX POUR EMPÊCHER LA GUERRE
Quand la Culture monte au Créneau
Les saltimbanques, les artistes, les enseignants et tant et tant d’autres anonymes font de la Paix entre les peuples leur cheval de ‘Bataille’ !! Un terme bien mal choisi pour signifier ce que la Culture peut apporter à chacun d’entre nous. Jouer, chanter, dessiner, peindre, sculpter, danser, clamer la Paix dans le monde et autour de cette Méditerranée qui nous baigne tous pour ne plus essuyer de larmes sur les visages d’enfants, pour que leurs petits corps n’aient plus la mer comme linceul, pour chanter la vie. Nous sommes tous responsables, et tous, nous devons nous unir dans cette fraternité que l’urgence réclame, seule voie de secours à l’innommable !
Hissons les voiles de la paix
Le Collectif des Voiles de la paix coordonné par Le Mouvement de la paix et la CMCAS Marseille invite à participer aux Voiles de la paix en Méditerranée 2019, qui évolueront dans la rade de Marseille le 21 septembre.
Les Voiles de la paix en Méditerranée sont soutenues par une multitude de partenaires nationaux et locaux. Cette année encore, le dessinateur Babouse leur a dédiée une affiche.
A l’occasion de la Journée internationale de la Paix fixé par l’ONU au 21 septembre L’Organisation des Nations Unies appelle les nations et les peuples du monde entier à déposer les armes et à s’engager à nouveau à coexister en harmonie.
Après Forence Arthaud, Ariane Ascaride, Sylvie Paz … l’artiste marseillaise Christina Rosmini comédienne, danseuse, musicienne et auteure française née à Marseille sera la marraine des Voiles de la Paix en Méditerranée.
“Je lance, dit Antonio Guterres, secrétaire des Nations Unies, le compte à rebours, en invitant chacun et chacune à réfléchir à la question pressante que nous avons retenue pour thème : Action climatique, action pour la Paix ».
Le collectif des organisations partenaires se rallie aux couleurs de la PAIX et au mot d’ordre partagé « la paix, c’est ma culture ». C’est un collectif très divers et intergénérationnel qui n’aspire qu’à grandir jusqu’à ce que le programme de l’UNESCO pour « une culture de la paix et de la non-violence » s’enseigne, se vive au quotidien.
D. Verna-Dufour
Plus d’information sur https://www.21septembre.org/ où chacun découvrira par le menu les actions menées en chaque ville française participant à cette journée.
Affiche de Une réalisée par Alexia Henry


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.