La Quête du miel (Avignon Off 2019)
Théâtre des Barriques à 15h50 jusqu’au 28 juillet
Dans la vallée aux ours, il circule une légende : le miel offrirait à tous ceux qui en mangent la possibilité de voir « les vraies couleurs du monde ». Pauvre papa ours a rêvé au miel toute sa vie sans avoir le courage d’y aller jusqu’à ce que petit ourson – son fils- se lance dans l’aventure….
Sur scène, face au public, le public découvre un homme seul, vêtu de noir, pieds nus : ici, il n’y a aucun artifice, ni décor, si ce n’est pour seul élément de jeu un grand morceau de tulle aussi long que large suspendu au plafond et qui descend jusqu’au sol, servant d’écran aux vidéos projections.
Comment cet acteur-conteur tantôt personnage tantôt narrateur va-t’-il nous transporter avec si peu d’artifices ? Nous demandons-nous. Et pourtant, en quelques minutes, le décor est planté, les mots sont posés. L’implication du comédien est totale : il nous fait vivre complètement les joies, les peines et les envies du petit ours tout en sobriété, sans sur-jeu aucun, interagissant avec les voix off.
Sous l’effet de subtils jeux de lumière, le morceau de tulle scintille de mille feux immergeant le spectateur dans un écrin de beauté tout en figurant un espace ou une émotion. La création musicale sonore qui accompagne le spectacle n’est pas en reste, renforçant certaines étapes du récit, traduisant les sentiments de petit ours en accord avec les lumières.
Ce conte au travers de ce récit initiatique fort bien mis à la scène et interprété nous fait réfléchir sur nos choix personnels et leurs implications, sur le sens que nous donnons à notre vie, ce chemin que nous suivons et qui nous pousse à dépasser nos peurs, à surmonter les obstacles rencontrés, pour être et vivre pleinement.
Benoit-Bertrand Corso
Théâtre des Barriques 8, rue Ledru Rollin, 84000, Avignon/Réservations : 04 13 66 36 52
Texte et jeu : Alexandre Beaulieu/Voix : Jean Burucoa/Voix et Musique : Doriane Ayxandri
Musique : Thibault Marchal/Mise en scène-Régie son et vidéo : Pierre Alfred Eberhard
Scénographie-Régie Lumière : Humphrey Vidal
Copyright photos : collectif antilope

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.