Le théâtre Massalia fait son cirque au mois de février !
Le cirque Poussière, cirque contemporain, était présent au théâtre Massalia du 19 au 21 février 2016. Avec un décor sorti tout droit du passé, cette troupe de jeunes de talent, replonge le public dans les années 60. Entre rire et voltiges à couper le souffle, enfants comme adultes ont été ravis de ce spectacle !
La Compagnie « La faux populaire, le mort aux dents » est une compagnie de cirque à la base, mais elle s’est ouverte en incluant du théâtre, de la musique, de la danse. Elle regroupe trois cirques, dont le Cirque Poussière. Destiné à tous les publics, ce dernier est constitué de quatre artistes, différents et complémentaires à la fois.
Le théâtre Massalia, implanté au cœur de la Friche Belle de Mai à Marseille, ancienne friche industrielle devenue un pôle culturel et urbain, travaille en priorité avec de jeunes artistes et vise tous les publics, mais surtout les enfants et les jeunes adultes. Il était donc logique, que cette jeune troupe ait sa place en son sein.
Du 19 au 21 février, le Cirque Poussière a eu l’opportunité de recréer ce décor particulier et de plonger les spectateurs dans cet univers singulier. En effet, le cirque est un spectacle vivant, populaire organisé autour d’une scène circulaire (ce qui lui doit d’ailleurs son nom). Ses caractéristiques ont connu beaucoup d’évolutions dans le temps. Il n’est donc pas étonnant de voir ces jeunes artistes présenter un cirque contemporain décalé, différent de ce que l’on peut voir dans les compagnies de cirque traditionnel.
Il est 17h30 (le spectacle devait commencer à 17H), la salle est pleine, enfants et adultes sont réunis en cercle autour de ce drôle de manège en bois. Le décor est loufoque et de nombreux accessoires le parsèment. La salle du théâtre Massalia, très agréable, vient parfaire cette ambiance chaleureuse. Débute alors presque deux heures d’humour et d’acrobaties impressionnantes. Ils sont quatre sur scène. Deux jeunes femmes débordantes d’énergie, qui manient avec brio plaisanterie et exercices de haute voltige. Les deux jeunes hommes, quant à eux, tiennent plus le rôle de maîtres de cérémonie et de grands comiques, avec une légèreté déconcertante. Julien Candy, Juliette Christmann, Rachel Schiffer et Hervé Vaysse réussissent leur pari de divertir et d’impressionner le public, avec les codes du cirque. Malgré quelques ratés durant le spectacle, ils ont régalé les gens de tout âge.
En bouleversant les normes du cirque classique, le Cirque Poussière fait voyager les spectateurs dans monde extravagant, touchant et drôle. A consommer sans modération !
Manon QUENEHEN
Cirque poussière
Théâtre Massalia
Du 19 au 21 février 2016
