RMTnews International

The culture beyond borders

1

Vendredi 28 août : direction la Friche belle de mai !

Share Button

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En attendant la rentrée, la Friche Belle de Mai (plus d’infos sur www.lafriche.org) donne le La avec le vernissage de 18h à 22h de 5 expositions ce vendredi 28 août: Echo Système, The future is now !, Le prix de Ateliers de la ville de Marseille, Draw me your song et The Fountain Archives.

Cette grande soirée de vernissages sera assortie de performances en divers lieux de la friche et de 19h à 23h, d’un DJ sets sur le toit-terrasse avec ON AIR (Bonnie Banane, Myth Sizer, L’amateur) … Au menu des animations musicales et performances, découvrez de 18h à 19h : Artist Talk MMCA – à la Salle des Machines- avec Kim Soungui, Kim Kichul, Bang & Lee, Yung Yeondu ; suivi de 19h à 19h30 d’une performance de Sou Gui Kim & Lucien Bertolina – au 3ème étage de la tour-panorama dans l’espace d’exposition ; et pour finir, de 20h à 22h, du concert de Hifiklub – à la Cartonnerie .

Côté expositions, la Friche propose une rétrospective autour de Gilles Barbier avec Écho Système : conçue en 2 parties, l’une sur un plateau de la Tour et l’autre au Panorama, voici proposé un itinéraire dans 25 ans de création d’un artiste avec près de 300 œuvres présentées (à voir jusqu’au 3 janvier 2016).Certaines œuvres dont le Terrier, sculpture-moulage gigantesque, avaient inauguré le parcours artistique proposé par la Friche de la Belle de Mai dans le cadre de l’exposition  “Ici, Ailleurs” qui avait eu lieu du 12 janvier au 31 mars 2013 à l’occasion de l’année capitale MP2013.

En correspondance avec les performances proposées ce vendredi, The Future is Now! regroupe plus de quarante vidéos et installations numériques choisies dans la collection du Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Corée / MMCA, année de la Corée en France oblige ! Cette réflexion sur les “futurs” depuis les premiers travaux de Nam June Paik – considéré comme le premier artiste du mouvement d’art vidéo au monde – jusqu’à nos jours (à découvrir jusqu’au 29 novembre) sera inaugurée à l’occasion du Salon Art-O-Rama, Salon international d’art contemporain à la Cartonnerie jusqu’au 13 septembre. Pensé comme une exposition, Art-O-Rama réunit 20 galeries internationales, émergentes ou établies.

Le Prix des ateliers de la Ville de Marseille (1ère édition) se poursuivra jusqu’au 13 septembre 2015 : il s’agit d’œuvres réalisées par les artistes installés dans les ateliers municipaux de la Ville de Marseille (ateliers Boisson et Lorette).En présence des artistes, Charlotte Benedittini, Fouad Bouchoucha, Claire Dantzer, Diane Guyot, Gilles Pourtier, Arthur Sirignano, Timothée Talard, Thomas Teurlai, Elvia Teotski, Robin Touchard, Joo-Hee Yang, la remise du Prix aura lieu à 17h ce même jour !

Draw me your song avec Antoine Dorotte, Olivier Millagou, Stéphanie Nava et Ludovic Paquelier est une exposition d’un genre bien particulier dans laquelle sont déployées des formes singulières nourries par la rencontre des pratiques de la musique et du dessin (jusqu’au 27 septembre), à l‘espace exposition de la salle des machines. The Fountain Archives, exposition de Saâdane Afif, accessible via Art-O-Rama, programmée du 29 août au 13 septembre, rend hommage à Duchamps : Afif a collectionné toutes les publications dans lesquelles se trouve une reproduction de Fountain, le célèbre urinoir inversé de Marcel Duchamp.

En parallèle, et pour finir, le curieux pourra découvrir Le Mauvais Œil, une exhibition bicéphale des travaux d’Andreas Marchal (vernissage le 28/08 à 18h) et du Stanley Liquid aka “Liquide de la tête” (vernissage le 29/08 à 18h) qui se tiendra jusqu’au 13 novembre au Dernier cri. Toujours à la Friche ! DVDM

(c) photo Art-O-Rama, friche belle de mai

Rmt News Int • 26 août 2015


Previous Post

Next Post