Marseille et le ciné!
Eliane Zayan, conseillère municipale déléguée au cinéma, aux industries culturelles et aux spectacles de rue, créatrice du Festi’femmes qui fête cette année sa majorité, a présenté lors d’une conférence de presse fin janvier au Pôle Média l’ensemble des manifestations urbaines prévues en 2013 ainsi que les actions de soutien à la production audiovisuelle, avec notamment la création d’un répertour pour faire découvrir les lieux de tournages marseillais aux réalisateurs étrangers et encourager les tournages !.
Et pour cause, Marseille est une ville fort attractive en terme de tournages, preuve en a été faite du nombre de tournages effectués en notre ville (229 l’an passé !) et dans la région PACA. Luminosité exceptionnelle, qualité de vie…. Seul bémol, rares sont les acteurs locaux à tenir le premier rôle dans ces productions même si les producteurs leur concède des rôles secondaires parfois d’importance. Qui n’a pas vu Gigi, Edmonde Franchi (récemment dans un téléfilm policier sur France Télévision) ou encore Bernard Destouches (inspecteur dans une série produite par Besson, ‘no limit’), Leny Sellam, Cyril Lecomte ou Moussa (ce dernier, abonné à des rôles de loubards ou mafieux, joue dans ‘Immortel’ du même Besson) ? Tous étaient présents aux côtés d’Eliane pour signifier la qualité du vivier d’acteurs vivant en notre ville et leur plaisir mêlé de fierté pour certains de représenter Marseille et « faire résonner l’accent du Sud », pour reprendre les mots de Gigi.
En dehors des facilités accordés pour les tournages, la ville soutien de nombreux festivals de cinéma, et le tout jeune Webfest, qui se tient à la Friche et dont l’idée vient « tout droit des Etats Unis, plus précisément de Los Angeles », nous a confié son président Jean Michel Albert tout heureux de la reconnaissance internationale de son événement. Entre autres festivals, rappelons les 25 ans du festival sud américain, les neuf ans de la quinzaine des réalisateurs reprise à l’Alhambra ! Citons aussi le projet autour de Pagnol avec Sharon Amir en résidence d’artiste à la Buzine et la création du Festi’life, festival international de court métrage sur le Handicap piloté par M. Padovani, élu au Handicap…Sans oublier les Fotokino, Tilt, Horizontes del Sur, cinépages et autres associations travaillant à promouvoir différents cinémas.
Côté grand événement, la Fête du vent a été rebaptisée ‘Souffle d’art’ explique M. Olive, son créateur. Des cerfvolants en fête, cent mille quidams l’an passés à Borély et sur les plages du Prado; le Carnaval aura pour thème –MP13 oblige- le Musée mobile (5000 personnes mobilisées à ce jour pour en faire un des événements phare et festif de l’année). Le 14 juillet dont la thématique choisie est ‘Plein feu sur Marseille’ verra son feu d’artifice agrémenté de « jeux de lumières et imageries laser, écrans d’eau sur le Vieux Port », selon M. Assayan de la DIR anciennement appelée DIRCA.
En bref, tout un programme que nous vous dévoileront au fur et à mesure de cette année 2013 mais dont Eliane Zayan a souhaité offrir une mise en bouche en ce début d’année capitale. Car pour conclure, en réponse à une interview de Dominique Bluzet récemment parue dans un magazine, Eliane Zayan, qui n’a pas sa langue dans sa poche, lance d’une phrase bien lapidaire ‘il n’y a aucune politique de l’oubli de la part du Maire de Marseille’. A bon entendeur salut ! DVDM

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.