RMTnews International

The culture beyond borders

LA CCIMP S’AFFICHE !

Share Button

J.Pister, P.Sauvageot et P.Delavie (c) DVDM

J.Pister, P.Sauvageot et P.Delavie (c) DVDM


Deux jours après avoir inauguré le trompe l’oeil sur la façade de sa belle demeure, en présence de son concepteur Pierre Delavie et de Pierre Sauvageot, directeur de Lieux Publics –c’était le 10 janvier-, la CCIMP (chambre du commerce et de l’industrie Marseille Provence) sort son fond d’affiches de leur réserve jusqu’au 12 Mars dans une scénographie originale signée Stéphan Muntaner pour le plaisir des curieux.

Attention, ici détournement de Canebière !

Détournement de Canebière (détail)

Détournement de Canebière (détail)

Cet objet étrange, posé à même la façade de la CCIMP, créé par the specialist du mensonge urbain, Pierre Delavie, convie le badaud à découvrir l’artère marseillaise sous un autre angle. D’un réalisme confondant, notamment en soirée quand s’illumine de part et d’autre l’installation, ici des réverbères, des lumières bleutés sur une façade, en premier plan, un phare de bus, là-bas un feu rouge…. Une mise en scène réussie –signée Athem- qui fait quelque peu perdre leur repère aux passants pressés, mais où est donc passé la Canebière ? Ici, ou là ? Un temps d’arrêt qui permet de se réapproprier l’espace sous un autre jour, une respiration artistique au coeur du tohu bohu de la ville avec son déferlement quotidien de bus, voitures et autres engins motorisés ! La vue, quant à elle, est imprenable depuis la rue Paradis. Pierre Sauvageot dont la structure porteuse du projet la bien nommée Lieux Publics a investi 40 000 euros dans l’objet – coût total du projet plus de 300 000 euros- est heureux de la réalisation. Et il peut en être fier. Lui qui a du abandonner son ambitieux projet Small is beautiful pour se recentrer sur Marseille ! Ne lui parlez donc pas de métropole à Pierre Sauvageot ; il a été confronté via Small is beautiful à cette problématique lourde qui est de regrouper sur un même projet plusieurs mairies, avec son lot de conflits de territoire, d’exigences contradictoires, de divergences d’opinions ! Résultat, un nouveau né voit le jour et se déroulera du 20 septembre au 6 octobre à Marseille : le projet Métamorphoses questionnant la relation entre l’art et la cité, une des thématiques fétiche de Lieux Publics, sa raison d’exister aussi. Une date à retenir avec entre autres une installation de Stéphan Muntaner faisant écho à l’atelier qu’il a mené au sein du groupe la Poste et une ville éphémère en carton signée Olivier Grossetête, construite sur la place Bargemon! Mais en attendant, les curieux pourront revoir champs harmoniques aux Goudes du 4 au 28 avril (du jeudi au dimanche) avec une spéciale nocturne le 25 avril à l’occasion de la pleine lune.

Bienvenue à la CCIMP

Dans le cadre de son projet Secrets et parcours, la CCIMP propose une redécouverte des affiches ayant fait la fortune du territoire provençal, relatant l’histoire des entreprises de notre territoire. Et oui, ‘le monde entier passe par Marseille’, arbore une affiche, décidément en avance sur son temps…. Ces réclames dessinées à la main par de grands noms de l’illustration (Dellepiane, Lelée, Villermot) vantent les mérites de produits locaux, la bière Phénix, le savon l’Abeille ou encore l’huile d’olive Puget ou les bonbons Haribo. Certaines marques ont hélas disparues, d’autres ont survécu ! Des affiches de spectacles –Marius et Fanny de Pagnol, le comte de Monte Christo– sont aussi à découvrir. Une plongée dans le passé qui agite de nombreux souvenirs, ceux que nous ont transmis nos grands parents, avec une certaine nostalgie. Le marseillais Stéphan Muntaner, décidément à l’honneur depuis la sortie du guide du routard 2013 consacré à la capitale -dont il signe la couverture, a imaginé une scénographie fort astucieuse plaçant le visiteur au coeur de l’exposition. Ce dernier n’est plus le spectateur passif posé face à un objet artistique à contempler ; ici, il devient acteur de l’exposition, déplaçant à son gré les grands panneaux de bois disposés en quinconce faisant ainsi surgir de leur réserve les affiches. Une installation déroutante mais ingénieuse ! A découvrir dans le grand hall de la CCIMP jusqu’au 12 Mars ! DVDM

Plus d’infos www.lieuxpublics.com et www.palaisdelabourse2013.ccimp.com

Rmt News Int • 28 janvier 2013


Previous Post

Next Post