RMTnews International

The culture beyond borders

1

Le Vieux Port tout feu tout flamme, entre l’intime et le gigantisme

Share Button

photo4©photo Sylvie Monier

(c) photo Sylvie Monier

La compagnie Carabosse interviendra les 3 et 4 mai 2013 avec le projet inédit “Le Vieux-Port entre Flammes et Flots” pour l’inauguration du Vieux-Port en ouverture de la Folle Histoire des Arts de la Rue 2013. Cette programmation signée Karwan a été présentée le 18 décembre dernier au sein de l’espace Vieux Port en présence d’Anne Guiot, directrice de Karwan, Eugène Caselli président de MPM, Daniel Hermann, adjoint à la culture de la ville de Marseille, Ulrich Fuchs, directeur adjoint de MP2013 et Gérard Court, spécialiste en installation de feu, directeur de la compagnie Carabosse.

MAI13

(c) photo Matthieu Leccese

“La fée carabosse sera l’enchanteresse du Vieux Port rénové” se félicite Eugène Caselli. “Ce dernier sera enflammé tout en douceur” grâce à la maîtrise technique de la compagnie et de ses 300 collaborateurs. Le public pourra ainsi se réapproprier l’espace et les eaux du vieux port, un quai transbordeur posé à même les flots reliant les deux rives entre elles. Le choix du lieu n’a pas été le fruit du hasard, il s’agit “d’un endroit parfait pour parler de l’Europe et de la Méditerranée” explique la directrice de Karwan. Mais ce ne fut pas le premier choix rappelle Gérard Court (photo ci dessus). De son propre aveu, “d’autres possibles avaient été étudiés mais le vieux port offrait un espace à la fois géant et intime avec sa mer et ses calanques pour accueillir un tel projet”, un pari a priori un peu fou, un défi ô combien risqué alors que la métamorphose du Vieux Port n’avait pas encore vu son premier pavé posé!

Quai transbordeur

Quai transbordeur

D’un cout total de 800000 euro, ce projet est pour l’association MP2013 “un projet exceptionnel rentrant dans la philosophie de la capitale européenne de la culture” : Ulrich Fuchs précise qu’il s’agit “d’un projet de qualité organisé par une compagnie réputée à l’international; d’un projet populaire et d’un événement grand public”. Mais avant tout, ce sera “une expérience sensorielle unique pour le visiteur, expérience sonore et visuelle rare, poétique” ! Par exemple, le spectateur pourra marcher sur les eaux enflammées du Vieux port ou sous un arc de feu d’une longueur de 300 mètres sur le Quai du Port, côté Mairie, deux musiciens intervenants sur chaque rive pour accompagner les danses nocturnes de ces milliers de mèches éparses, crépitant sous le ciel embrasé.

(c) Vincent Muteau

(c) Vincent Muteau

Entre 60000 et 80000 personnes sont attendues chaque soirée entre 20h et minuit. Rendez vous est pris sur le vieux port pour les 3 et 4 mai, et en cas d’intempéries, la féérie sera reportée le 5 mai ! Mais comme le dit si bien Gérard Court, “rien ne nous arrête !” Alors à bon entendeur, salut ! DVDM

A noter que l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille élargi son offre d’échappées belles spéciale Capitale Européenne de la Culture, avec un package sur l’événement « Flammes et Flots » les 3 et 4 mai sur le Vieux-Port. A partir de 58€ par personne pour une nuit (base chambre double avec petit déjeuner, taxe de séjour et 1 city pass 24h) en hôtel 2 étoiles! Plus d’info sur www.resamarseille.com ou 0826 500 500

Rmt News Int • 27 décembre 2012


Previous Post

Next Post