RMTnews International

The culture beyond borders

1

Bienvenue à l’Opéra de Marseille

Share Button

L’Opéra de Marseille, c’est bien sûr un lieu emblématique où se produisent chaque mois de grands artistes dans des oeuvres majeures de l’art lyrique comme ce fut le cas en ouverture de la saison 2012/2013 avec ‘Carmen’ de Bizet*. Néanmoins, à l’Opéra de Marseille, ce ne sont pas que des grosses productions accueillant les grands ténors ou sopranos des quatre coins du monde qui sont présentées ; c’est aussi tout un programme de concerts symphoniques et d’actions culturelles envers les jeunes, les malades et les retraités !

Jean Claude Gaudin félicitant l’Orchestre philharmonique de Marseille le 18 octobre 2012 (crédit photo ville de marseille)

Certes, l’orchestre philharmonique de Marseille donne régulièrement des concerts publics en notre ville mais leurs générales sont souvent ouvertes aux étudiants, ce qui ne se sait pas forcément. Félicités pour leur talent et leur investissement par le Maire de Marseille, Jean Claude Gaudin, venu spécialement assister à une répétition de l’orchestre le 18 octobre dernier– voir photo ci-dessus-, les musiciens de l’orchestre sont actuellement conduits par Lawrence Foster, chef associé de la maison. Pour rappel, L. Foster, l’an passé, avait dirigé ‘la Chartreuse de Parme’ mise en scène par l’ancienne directrice de l’Opéra, Renée Auphan. A l’occasion de sa visite, le maire de marseille a renouvelé son soutien à l’actuel directeur de la Maison Opéra, Maurice Xiberras, rappelant que son financement est supporté dans sa quasi totalité par la ville – excepté quelques dizaines de milliers d’euro provenant du ministère de la culture. Il ne va par ailleurs pas geler les postes vacants au sein de l’orchestre : une campagne de recrutement est d’ors et déjà lancée et le concours aura lieu le 17 novembre dès 9h30 dans la salle de répétition de l’orchestre, à la belle de mai. L’orchestre retrouvera entre temps le chemin de l’Opéra pour un concert unique le 4 novembre à 17h. Ce dernier remplace le ballet “FUSION” avec Patrick Dupond et Leïla da Rocha annulé pour des raisons techniques. FABRIZIO MARIA CARMINATI, 1er chef invité dirigera KRISTI GJEZI violoniste super soliste de l’Orchestre philharmonique de l’Opéra dans le célèbre Concerto pour violon et l’Ouverture solennelle “1812” de Tchaïkovski ainsi que Les Fontaines de Rome de Respighi. Un programme à découvrir, n’en doutons point!

Chorégraphie et chant autour de « Roméo et Juliette » de Charles GOUNOD, par les élèves du Collège privé Saint Mauront – Marseille le 23 juin 2012 à l’occasion de la soirée de gala ‘À Marseille, L’opéra c’est classe!’

Ceci dit, outre les concerts donnés en son sein, l’Opéra s’ouvre sur l’extérieur puisque l’orchestre se déplace dans les collèges marseillais pour offrir aux jeunes collégiens des concerts mêlant musiques de films et oeuvres symphoniques classiques (voir notre article http://rmtnews.wordpress.com/2012/03/25/musiciens-au-college-une-initiative-a-saluer/). Le choeur de l’Opéra n’est quant à lui pas en reste : les solistes du choeur se déplaceront en décembre, janvier, février et juin dans les hôpitaux et les maisons de retraite afin de donner des récitals de qualité auprès des publics ne pouvant se rendre à l’Opéra (voir notre article http://rmtnews.wordpress.com/2011/12/17/temps-suspendu-au-centre-de-gerontologie-departemental/). Ces actions culturelles sont foisonnantes : des concerts pédagogiques, le premier de l’Orchestre philharmonique de Marseille et le second du choeur de l’opéra, sont offerts aux étudiants de l’académie Aix Marseille, le Vendredi 18 janvier 2013 à 9h (générale du concert du vendredi 18 janvier 2013) au Silo sous la direction musicale de Georges PEHLIVANIAN et le Jeudi 4 avril 2013 à 14h30 à l’Opéra sous la direction de Pierre IODICE. Ce second concert est suivi d’un échange entre les élèves du programme « À Marseille, l’Opéra C’est Classe » et les artistes du choeur. Précisons ici que les élèves de écoles participant à l’Opération ‘à Marseille, l’opéra c’est classe’ peuvent assister à des générales et pré générales des Opéras sur lesquels ils travaillent tout au long de l’année avec leurs professeurs en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’opéra dirigée par Guillaume Schmitt. L’an passé, ils ont offert au public de belles créations chorégraphiques, inventives et originales, notamment autour du ‘Roméo et Juliette’ de Gounod (voir photos ci dessus et ci dessous,crédit DVDM). Cette année gageons que leur imaginaire soit transporté au loin avec ‘Elektra’, ‘la Clémence de Tito’ et ‘Cléopâtre’ ! Rendez vous est pris pour découvrir leurs créations le 29 juin 2013 à 20h30 !

Chorégraphie et chant autour de « Roméo et Juliette » de Charles GOUNOD, par les élèves du Lycée Professionnel Charlotte Grawitz – Marseille le 23 juin 2012 à l’occasion de la soirée de gala ‘À Marseille, L’opéra c’est classe!’

Mais avant d’assister à cette soirée qui promet d’être émouvante, le public marseillais est invité à découvrir POLIUTO, de Gaetano Donizetti, dans une version concertante, un opéra jamais présenté en notre ville, sous la direction musicale de Alain GUINGAL avec Daniela DESSI, Fabio ARMILIATO, Vittorio VITELLI, Wojtek SMILEK, Stanislas de BARBEYRAC, Paul RÖSNER, Alain HERRIAU, Massimiliano PISAPIA du 24 novembre au 2 décembre pour 4 représentations uniques. Cet ouvrage rare du bel cantisme est précédé d’un festival de musiques baroques créé par Jeanine Imbert, élue déléguée à l’Opéra. N’hésitez pas à faire un petit détour par l’église Saint Michel où sont offerts huit concerts de musiques baroques et classiques avec la participation du Conservatoire national à Rayonnement régional de Marseille et de l’Opéra de Marseille (progFMB2012). DVDM

Plus d’infos sur http://opera.marseille.fr/

* La mise à la scène est ici restée le plus fidèle possible au livret et le public pouvait découvrir une saisissante Carmen incarnée avec talent par Giuseppina Piunti, fort convaincante en femme volage et manipulatrice, sûre de ses charmes, mais aussi en grande amoureuse qui -au nom de sa liberté- n’hésite pas à mourir sous les coups de son amant éconduit, un Don José brillamment interprété par Luca Lombardo. La distribution homogène et la direction musicale n’étant pas en reste, le public a pu apprécier à sa juste valeur cette oeuvre majeure. (voir critique sur http://larevuemarseillaisedutheatre.com/critiquestheatreopera.html)

Rmt News Int • 28 octobre 2012


Previous Post

Next Post

Comments

  1. offshore corporations 29 octobre 2012 - 9 h 10 min

    Connu des grandes maisons d’opéra à travers le monde (Metropolitan New York, Opéras de Houston, Santa Fe, Los Angeles, Berlin …), il fait ses débuts au festival de Bregenz en 2006 avec l’opéra inachevé de Debussy La Chute de la maison Usher, dans la version de Robert Orledge. En 2008, il dirige Padmâvatî de Roussel au Théâtre du Châtelet avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, Esmeralda de Louise Bertin (enregistrement live) au Festival de Radio France et Montpellier. Puis il est à Leipzig pour Ariadne auf Naxos, à Hambourg (Pelléas et Mélisande), au Châtelet, à Montpellier (Die Zauberflöte), et de nouveau à Hambourg pour Der Freischütz.

Comments are closed.