The little child
Cie short one player theater
Mise en scène et conception : Derrick Wei
Manipulateurs : Wen Han Yang, Yu Lan Lee, Yi Fan Du, Pao Lin Chiang, Chia Yin Chou
Durée 50 minutes
Tous les jours à 13h20 au théâtre de la condition des soies
Tarifs de 6 à 13 euro/Réservation : 04 32 74 16 49
Voyage onirique d’un petit garçon au chevet de son père
Un décor minimaliste avec une perfusion accrochée au bras de la marionnette du père, un tableau noir en fond de scène et la marionnette du petit garçon avec son cartable ; le son des machineries d’hôpital avec leur bip régulier et inquiétant, entrecoupé de musiques électroniques contemporaines; les manipulateurs vêtus de noir, cachant leur visage derrière un masque noir de jais tels sont les éléments de ce spectacle de marionnettes jeune public proposé à la condition des soies.
Inspirée du vécu du metteur en scène qui, dans son enfance, connut la dure épreuve de veiller son père très malade, l’histoire de ce petit garçon myope et solitaire plonge le spectateur dans l’univers froid et impersonnel du milieu hospitalier avec ses médecins et infirmières masqués dont seuls les visages et les mains apparaissent, sollicitant l’angoisse du petit garçon. Ce dernier lors d’une veillée s’endort rêvant qu’il parcourt le monde sur un nuage….C’est alors l’occasion pour Derrick de parler des conditions de vie à Taiwan des personnes âgées souvent obligées de travailler après l’âge de la retraite, faisant des petits boulots peu ragoûtant. Ici, le garçon rencontre une vieille femme accompagnée d’un petit garçon triant les poubelles pour survivre….sous le regard bienveillant de son père, une tête surmontant un nuage en forme de dragon. Le jeune metteur en scène, excellent comédien par ailleurs, formé à la manipulation et à la conception de marionnette par Chen Chia Yin (de ‘la marionnette et son double’ qui fut présente en Avignon avec ‘je suis un autre toi-même’ en 2009) s’essaye pour la première fois à la création d’un spectacle de marionnette, s’étant attaché à porter un soin tout particulier à la structure du petit garçon, le héros de ce voyage surréaliste. Au travers du medium du rêve, le spectateur est plongé au cœur des craintes et des espoirs du petit garçon dont le père est proche de la mort. La scène du père ôtant la perfusion peut être interprétée comme le signe de la mort de ce père chéri, un moment tragique présenté avec légèreté et humour à l’instar du spectacle.
Cette création tout intéressante soit-elle aurait néanmoins besoin d’une dramaturgie plus resserrée afin d’éviter quelques longueurs et gagner en puissance visuelle, le choix de l’esthétique des marionnettes lui faisant perdre un peu de sa poésie au récit. Néanmoins, il s’agit d’une première création et le choix de manipulateurs de qualité compense ses défauts, le public sortant quant à lui conquis par le spectacle. DVDM


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.